Masque de Mahakala (mGon-po en Tibétain), « le grand noir », de la lignée des Dharmapala (protecteurs du Dharma) et émanation courroucée de Chenrézig (le Bouddha de la compassion) Bronze coulé à usage d'encensoir (support / trépied manquant), à l’allure effrayante.
Traditionnellement orné d’un diadème avec 5 fleurons figurant la transmutation dans les 5 sagesses du Bouddha des 5 kleshas empoisonnés qui détournent l’homme de l’Eveil (ce sont les racines des souffrances : Avidyā l'ignorance, Asmitā l'égoïsme, Rāga les désirs, Dvesha l'aversion, Abhinivesha l'attachement à l'existence) Ce serait le Bodhisattva Vajrapani lui-même qui l’aurait converti au Bouddhisme. Ses crocs accentuent son aspect féroce. Ses 3 yeux symbolisent la vision claire des actions présentes, passées et futures : les formes courroucées du bouddhisme étant là pour détruire toutes les illusions qui voilent cette claire vision.