Parcourez les collections 24/24H

Le musée virtuel

Les sources du projet

  • Home
  • Le musée virtuel

Rétrospective

La genèse du musée virtuel
Une collection de plus de 250 objets asiatiques

Fondé en 2021

Après 3 ans de travail, le musée virtuel Aurasiatique ouvre ses portes aux visiteurs du web.
Sans grands moyens mais avec beaucoup de coeur et de patience, il est l'aboutissement d'une quête personnelle visant à partager l'art sacré et populaire asiatique.
Témoignage qu'une collection est vivante par les échanges culturels qu'elle suscite.
Savoir dépasser la possession pour véhiculer les messages de sagesse, de force d'Esprit et de sens de la beauté des artistes ou artisans qui ont conçus ces objets.
Je souhaite ainsi rendre hommage à tous ceux qui ont coulé le bronze, sculpté le bois, peint le tissu... avec ferveur et dévotion. Mais aussi à ceux qui ont conservé, utilisé, transmis ces objets avant moi et qui le feront encore après moi : témoins de vies entières, ils en restituent une énergie ineffable...

Download Story in PDF

Début officiel de la collection : quelques objets indiens principalement et acquisitions auprès d'une sympathique collectionneuse dans le beaujolais, notamment le fantastique et unique temple domestique hindou Devghar.
Toute ma gratitude pour votre contribution.

Vidéo trailer du site +

Acquisition majeure : un lion des neiges népalais gardien de temple, sculpté dans la masse, exceptionnel par sa taille et la qualité de sa réalisation.
Encore une belle rencontre avec le vendeur qui partait s'installer définitivement en Inde, suivre son maître spirituel et œuvrer en faveur d'un orphelinat.
Un courage qui force le respect.

Vidéo trailer du site +

La collection dépasse la centaine d'objets et elle s'étoffe de plusieurs pièces de grande taille : un énorme Ganesh de 20 kg, un Thangka d'Amitayus aux mille détails, deux bois de char processionnel hindou, deux authentiques chromolithographies signées de Ravi Varmâ.
La fin de l'année marque la naissance du projet Aurasiatique.

Vidéo trailer du site +

Ouverture du site web au public :
- plus de 250 objets décrits
- près de 2 000 photographies réalisées
- un découpage de la collection en 4 départements principaux
- une approche à la fois artistique, symbolique et historique de chaque objet

Vidéo trailer du site +

Grand art et rencontres avec le Sacré...

Depuis 2021

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan