Rétrospective
Après 3 ans de travail, le musée virtuel Aurasiatique ouvre ses portes aux visiteurs du web.
Sans grands moyens mais avec beaucoup de coeur et de patience, il est l'aboutissement d'une quête personnelle visant à partager l'art sacré et populaire asiatique.
Témoignage qu'une collection est vivante par les échanges culturels qu'elle suscite.
Savoir dépasser la possession pour véhiculer les messages de sagesse, de force d'Esprit et de sens de la beauté des artistes ou artisans qui ont conçus ces objets.
Je souhaite ainsi rendre hommage à tous ceux qui ont coulé le bronze, sculpté le bois, peint le tissu... avec ferveur et dévotion. Mais aussi à ceux qui ont conservé, utilisé, transmis ces objets avant moi et qui le feront encore après moi : témoins de vies entières, ils en restituent une énergie ineffable...
Début officiel de la collection : quelques objets indiens principalement et acquisitions auprès d'une sympathique collectionneuse dans le beaujolais, notamment le fantastique et unique temple domestique hindou Devghar.
Toute ma gratitude pour votre contribution.
Acquisition majeure : un lion des neiges népalais gardien de temple, sculpté dans la masse, exceptionnel par sa taille et la qualité de sa réalisation.
Encore une belle rencontre avec le vendeur qui partait s'installer définitivement en Inde, suivre son maître spirituel et œuvrer en faveur d'un orphelinat.
Un courage qui force le respect.
La collection dépasse la centaine d'objets et elle s'étoffe de plusieurs pièces de grande taille : un énorme Ganesh de 20 kg, un Thangka d'Amitayus aux mille détails, deux bois de char processionnel hindou, deux authentiques chromolithographies signées de Ravi Varmâ.
La fin de l'année marque la naissance du projet Aurasiatique.
Ouverture du site web au public :
- plus de 250 objets décrits
- près de 2 000 photographies réalisées
- un découpage de la collection en 4 départements principaux
- une approche à la fois artistique, symbolique et historique de chaque objet
DÉPARTEMENTS