Rare et lourd coffret artisanal indien en bronze patiné, qui présente sur son couvercle un ensemble d'éléments composé d'un cobra dressé au-dessus d'un œuf ou "Lingam", mais aussi d'une petite lampe à huile (Dipa)
Un décor perlé souligne les arêtes, tandis que de nombreux cercles gravés complètent l'ornementation. Un large fermoir sur le devant assure un solide verrouillage.
En fait, cet objet est sans doute un autel Shivaïte miniature de voyage, permettant deux usages en un : la conservation d'un nécessaire à Puja dans le coffret (encens, mèches de coton, combustible, petite cuillère, ...) et la réalisation quotidienne du culte domestique par le Pujari (oindre le Lingam de pâte de santal, huile, camphre, lait, eau sacrée, ...)
Car le serpent n'est autre que Vāsuki (= celui de nature divine), roi des Nagas (Nagaraja), c'est à dire de dimension cosmique sur lequel l'univers repose, selon la tradition védique. L'œuf qu'il protège est, d'après le Brahmanda Purana, la matrice de toute manifestation dans le monde. Il est l'incarnation première du Shiva Lingam (ou signe de Shiva) Le Lingam est un symbole masculin majeur de l'hindouisme, il marque la présence transcendante non anthropomorphique du dieu Shiva.
Pour les shivaïstes, ses qualificatifs de Mahadeva (grand Dieu) ou de Prajapati (géniteur ou père de toute chose, sans origine et aniconique) expliquent pourquoi il est associé au fécond et abstrait Lingam. Remarquons que le coffret est en forme caractéristique de Yoni, personnification de la Shakti féminine (déesse qui projette à l'extérieur l'énergie latente de la divinité masculine)
Ainsi, le couple Yoni-Lingam figure-t-il l'union indissociable des moyens (la force primordiale jaillissante) et de la sagesse (éternelle conscience divine)