Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique chinois
Statue du Bouddha Maitreya

Description complète de l'objet

  • Home
  • 305-Statue chinoise du Bouddha Maitreya

Statue du Bouddha Maitreya


Awesome Image

Télécharger l'image


Statuette chinoise en alliage ferreux recouverte d'une patine allant du brun au cinabre et de quelques traces éparses de dorure.
Identifiée comme une représentation du Bouddha du futur "Maitreya" (= le compatissant), elle a été conçue dans le style Tang : visage légèrement arrondi, nez fort, robe monastique de Bhikkhu très couvrante, assez lâche et aux plis ondoyants élaborés.


Si Maitreya est assis dans une posture caractéristique "à l'occidentale" (Pralambapāsana = contemplation absolue) c'est qu'il n'est pas encore un Bouddha mais un Bodhisattva du royaume céleste de Tusita (Gandèn), prêt à se lever et à renaître sur terre.
Promis à devenir le cinquième Bouddha du Bhadra Kalpa (= ère favorable), comme Shakyamuni avant lui il siège temporairement dans ce paradis avant de se manifester parmi les humains, qu'il observe les yeux mi-clos, le regard baissé dans leur direction.
Son Eveil complet permettra la remise en mouvement de la roue du véritable Dharma, ce qui veut dire que son avènement est prophétisée à la fin de la période intermédiaire, lorsque la quasi totalité de l'humanité ne pratiquera plus les enseignements de son prédécesseur Siddhârta Gautama.
Sa main droite paume ouverte vers l'extérieur est un signe d'ouverture, d'apaisement, c'est le geste de « l’absence de crainte ou de protection » (Abhaya-mudrā)
Ses deux pieds reposent sur des lotus émergeants de volutes éthérées (préservation de la pureté de l'esprit du Bodhisattva, jamais souillé par les imperfections du monde dans lequel il apparait)
Une telle iconographie se rapproche des statues encore visibles dans les grottes et niches à Longmen dans la province de Henan en Chine, notamment la "grotte aux mérites" ou aux trois Bouddhas Moya.
Une vision biaisée par une culture judéo-chrétienne voudrait assimiler Maitreya à un "sauveur" venant délivrer les hommes de la souffrance et des tourments d'une époque apocalyptique. Cependant, il ne faut pas oublier que le bouddhisme propose une voie de libération par soi-même. Certes, les circonstances doivent être propices à l'Eveil et les enseignements du Dharma accessibles, mais la bouddhéité est un état déjà présent dans tous les êtres, il suffit de la réaliser.
En cela, Maitreya personnifie également la métaphore du pratiquant Mahayaniste engagé dans les vœux du Bodhisattva, donc promis à être un futur Bouddha. Maitreya incarne ce rappel sur le chemin, la protection de la foi inébranlable même durant les périodes les plus sombres. Sa destinée est notre destinée, rien ne nous sépare. Son Mudra est un geste de reconnaissance mutuelle qui dissipe toute peur de perte de nos conditions et nous place en sécurité. Comme dans un miroir, méditer sur Maitreya c'est plonger dans notre propre Esprit et y trouver les ressources inépuisables de la compassion.


Zoom sur...


  • A noter que la posture dite "à l'occidentale ou à l'européenne" n'est pas exclusive à Maitreya dans l'art bouddhique, on la retrouve par exemple au sein de représentations indiennes de Shakyamuni à l'époque Gupta.
    Cette posture peut aussi être nommée Bhadrāsana (= position de la bonté) Ce terme est le même pour désigner le trône et la station assise royale.
    Il renvoie à un symbole auspicieux aniconique du Bouddha, celui du trône vide, puisqu'il indique que l'être Eveillé a triomphé de l'existence conditionnée et que désormais il siège dans un état lumineux non manifesté (Nirvana)

Caractéristiques

  • : 305
  • Dimensions (cm) : H. 23 x L. 12 x P. 10,5
  • Poids (kg) : 1.300
  • Matières : Alliage ferreux
  • Origine : Chine
  • Année (circa) : 1900-1950
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan