Lourd bassin indien en laiton très patiné, à haute teneur en argent. Ce récipient est un Uruli (ou Urli), un terme Tamoul qui signifie "cylindre", "rond", "sphérique", et par extension ici un "plat circulaire".
Très répandu en Inde du sud (notamment au Kerala et au Tamil Nadu), l'Uruli a toujours cette forme de bassin peu profond avec deux anses sous le col, plus ou moins festonnées. Il peut être de grande taille (dans ce cas il est plutôt nommé Varpu)
Comme beaucoup d'autres objets indiens qui ont plusieurs vies, l'Uruli a des usages multiples.
Tout d'abord, c'est un plat à cuisson lente, les anses servant à le suspendre par des cordes au-dessus d'un feu. Sa largeur, sa faible profondeur, son inertie thermique, entraînent une répartition idéale de la chaleur, pour une consommation énergétique minimale. Ensuite, l'Uruli est traditionnellement utilisé en médecine Ayurvédique, comme récipient de préparation des décoctions, des diverses spécialités thérapeutiques.
En outre, on le retrouve dans les maisons en tant qu'élément Vāstu śāstra (c'est à dire qui participe à l'harmonie, à l'ordre de l'habitat, en lien avec des principes ou doctrines cosmo-telluriques plus universelles) Ainsi, selon le Pancha Maha-Bhuta (théorie hindoue des cinq éléments à la base de toute création dans l'univers) l'Uruli rempli d'eau (Jala) et placé au Nord, favorise les études, la créativité, l'idéation, la pratique spirituelle, ... Il agira tel un aimant à vibrations négatives environnantes, pour les capter et les dissoudre. De ce fait, beaucoup de ces anciens récipients sont recyclés en petits bassins à eau et fleurs fraîches, souvent face à l'entrée et même en position centrale dans une pièce de vie.
L'Uruli hérite du riche symbolisme asiatique de la coupe ou du bol : à la fois réceptacle du savoir, de la Vérité transcendante, et à la fois contenant des offrandes aux esprits supérieurs, marque de dévotion, d'humilité. Avec un miroir d'eau à l'intérieur, il renvoi à la lune, à la paix profonde, au pouvoir de discerner une autre réalité, à la connaissance du vrai Soi (Chandra dans le ciel et sa coupe remplie de nectar d'immortalité Amrita), mais également à l'abondance, à la fertilité. D'ailleurs, l'Uruli Kamazhthal (Uruli "renversé") est un rituel unique pratiqué dans le temple de Nagaraja (Kerala) et utilisant cet objet, qui vise à obtenir la fécondité pour les couples sans enfant.
Plus généralement, l'Uruli est employé lors des Pujas quotidiennes d'adoration et des Pujas d'offrandes caritatives de nourritures préparées par les Brahmanes au seuil du temple et sur les rives du Gange. Enfin, durant le Vishu (nouvel an astronomique en Inde du Sud autour du 15 Avril), l'Uruli est le réceptacle d'objets auspicieux et de denrées alimentaires diverses (en lien avec l'opulence, la multiplicité) qui sont découverts au matin avant toute autre activité (en vertu du fait que ce qui est vu au premier regard ce jour-là va conditionner la prospérité de toute l'année)
Objets
Objets
Objets
Objets
Objets