Ce petit meuble indien en bois de Sheesham et en laiton reprend un style "Art Nouveau" très décoratif de la première moitié du XXème siècle. Si le travail du bois est assez rustique, cette pièce se distingue avant tout par son magnifique habillage en laiton ajouré à découpe florale. Ce meuble de type "cabinet", composé de deux portes battantes et d'un tiroir en partie basse, se présente en bon état d'origine avec un intérieur en double arcade polylobé d'influence moghole.
Il s'agit sans aucun doute d'un Mandir Puja Ghar (Mamdira "la résidence, la demeure, le temple", Puja "le culte, le respect, l'adoration" et Ghar "couvrir, propriété", par conséquent comprendre "un temple domestique pour le culte de divinités")
L'hindouïsme donne des instructions précises quant à l'usage de ces temples domestiques, avec l'objectif pragmatique d'en maximiser les retombées positives sur le maître de maison et toute sa famille ou son entourage proche. Ces prescriptions sont regroupées dans le très ancien Vastushastra (= connaissances des lois, des sciences des constructions, de l'habitat, de l'architecture) védique, lui-même révélé de la bouche de Shiva. Une sorte de transmission de compétences à concevoir, bâtir, proportionner, placer, orienter, aménager, ... les lieux de vie et de culte en harmonie avec les lois naturelles régies par l'ordre divin. En fait, le Vastushastra est un corpus de traités de diverses époques et régions de l'Inde, parmi lesquels le célèbre Mayamata (sud du sous-continent)
Ainsi le Mandir Puja Ghar doit si possible être installé dans une petite pièce dédiée. Si ce n'est pas possible, alors il est éloigné des chambres, des toilettes, de la salle d'eau ou de la cuisine. Son orientation est nettement recommandée au nord-est (à défaut au nord ou à l'est), là où l'espace s'énergise avec le levé du soleil, à l'opposé de la cuisine. La direction nord-est est qualifiée d'Ishana Kona (gardée par le seigneur Shiva sous son épithète Ishana, le détenteur de la Connaissance, ce qui est idéal pour la méditation / l'introspection. Divinité commune au Vajrayana, Ishana est un des grands gardiens Lokapalas des huit directions, il veille aussi sur le nord-est qui est lieu des crémations et son Vahana est le taureau à l'instar du Nandi de Shiva) Se touner vers elle c'est regarder vers le ciel afin de réaliser l'état non-individualisé de Brahman. A l'inverse, lui tourner le dos est éminemment défavorable puisque nous comprenons que cela renforce l'emprise du Samsara, l'attachement à l'ego, les voiles obscurcissants de l'ignorance.
Avec une pièce centrale dans l'habitation, les énergies convergent (c'est le Brahmasamstha ou pleinement dédié au sacré, le siège de Brahman, l'invariable milieu), le temple Mandir Puja Ghar rayonnera d'autant plus.
En fait, la position axiale du lieu de culte domestique rappelle logiquement que la divinité d'où émane toute la création est la véritable propriétaire de la résidence dans laquelle l'homme n'est qu'un "invité" temporaire subsistant sous sa bénédiction. Le temple est le cœur de la ferveur du foyer vivant en conformité avec le Dharma, même modeste et rudimentaire il est indispensable comme partie intégrante de la maison.
Il est nécessaire de toujours surélever le Mandir Puja Ghar, par la pièce elle-même qui l'accueille (dans ce cas les marches sont en nombre impair et ne pas se terminer par zéro) et par un piédestal (le temple ne devant pas toucher le sol) La hauteur idéale recherchée est un positionnement des pieds de la divinité au niveau de la poitrine du pratiquant. Par respect, les lieux sont tenus propres et désencombrés afin de faciliter les Pujas.
Les matériaux de fabrication du Mandir Puja Ghar ont aussi leur importance. Attendu que ce sont les intentions spirituelles des résidents (Sraddha ou "foi") qui concentrent les énergies divines au sommet du temple, ces matériaux doivent avoir des propriétés de rétention / restitution des ondes Sattvika (positives, bonnes, bienveillantes, justes) Bois et marbre ont ces caractéristiques.