Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

  • Home
  • 373-Arche Prabhavali

Prabhavali


Awesome Image

Télécharger l'image


Cette belle mandorle en fonte de laiton est d'origine indienne. Elle se présente en une arcade polylobée au sommet de laquelle se tient classiquement une tête de Kirtimukha. De chaque côté, deux Makara expulsent un bouclier de feu.
L'ensemble forme un Prabhavali (mot composé de Prabha "apparaitre" ou "rayonner" ou "éclairer" ou "splendeur" et de Vali "une onde" ou "une ligne" ou "un poteau", comprendre donc "un halo de lumière flamboyante")



Traditionnellement, le Prabhavali est ajouté en arrière plan d'un autel hindou afin d'envelopper un dieu incarné dans une statue ou une image sacrée. Il est si indissociable de la divinité, que parfois en reconnaissant son ornementation spécifique, nous pouvons en déduire avec une grande certitude pour qui il est destiné. Car il convient d'appréhender le Prabhavali sous un triple rôle :
- Il permet de préserver la divinité de toute souillure
Tout ce qui se manifeste devient conditionné donc corruptible. Cependant ceci est impensable pour un dieu ou une déesse dans un état de pureté absolu. Le Prabhavali "encapsule" ce qui doit demeurer parfait. Il isole du temps et de la dimension dans lesquels il émerge. Il crée une zone immuable au sein d'un monde impermanent. Ici le bouclier est donc assuré par les deux monstres mi terrestres, mi aquatiques que sont les Makara. De leur gueule crocodilienne sortent des langues de feu (Jvalas) Cette protection est renforcée par la tête de Kirtimukha placée en fleuron. Kirtimukha signifie "visage glorieux" (pour Mukha "ce qui est en avant, en premier" et Kirti "resplendeur" ou "éclatant"), dans le sens de repousser le néfaste ou l'ignorance, par la lumière. Mais Mukha exprime aussi l'idée de "porte" ou de "passage" : cette tête ne fait pas qu'écarter les ennemis du bien et du vrai (Dharma), elle attire irrésistiblement pour avaler et transformer. Les uns sont dévorés et mis en pièces (hors d'état de nuire), les autres tels les Yogis réalisés sont sciemment absorbés (lâcher-prise, abandon du moi) pour passer de l'autre côté du miroir à la rencontre du Soi (Atman)
- Il autorise la rencontre avec la divinité
Le plan des dieux n'est pas celui des hommes. Le Prabhavali révèle la divinité aux yeux du dévot qui pourtant n'est pas au même plan qu'elle. Il rend sa manifestation possible pour pratiquer son adoration par ses fidèles : c'est le Darshan. Notons que le Makara vu précédemment comme protecteur est également le Vahana (véhicule) de Varuna, le dieu des eaux célestes et terrestres. Or Varuna gouverne les relations entre humains et déités, il donne l'accès à l'invisible par le chemin intérieur, la réalisation d'un ordre du monde transcendant la raison.
- Il sacralise et fait rayonner la divinité
A l'instar de l'aura, le Prabhavali dépasse les limites du corps du dieu. Il symbolise le pouvoir du sacré capable de s'étendre bien au-delà de la barrière physique, qui n'est qu'une illusion engendrée par l'étroitesse de nos sens ordinaires. Les Qualités du divin rayonnent dans toutes les directions, elles l'enveloppent et elles sont prêtes à pénétrer tous ceux qui sont de force à franchir le seuil vers leur véritable nature (l'Atman menant à sa source, le Brahman)


Zoom sur...


  • Le Kirtimukha est la seule porte d'entrée vers la divinité, ceci implique courage, foi et basculement radical par l'abandon de l'ego au profit d'un état non-duel.

Caractéristiques

  • : 373
  • Dimensions (cm) : H. 20,5 x L. 20,5 x P. 1,5
  • Poids (kg) : 0,486
  • Matières : Fonte de laiton
  • Origine : Inde
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan