Adishesha Śeṣa Lingam
Télécharger l'image
Très ancienne statuette indienne en bronze patiné du serpent divin Adishesha Śeṣa, roi des Nãgas. Le serpent à cinq têtes couronnées dressées est lové probablement pour accueillir et protéger un petit Lingam (ajouté pour illustration) en référence à Shiva (Cf. temple de Veerahbadreswara et sa sculpture de Nãga Lingam)
Il est positionné sur un support rectangulaire à quatre pieds, qui le rehausse tout en lui conférant d'avantage de stabilité et une caractéristique propre à un usage au sein d'un autel domestique hindou.
Zoom sur...
-
Shesha (signifie "ce qui reste") transcende le temps et l'espace : il demeure tel qui est, même lorsque tout a cessé d'exister (une sorte de continuum de manifestation de l'éternité, figurant l'univers qui alternativement se contracte puis s'étend, avec toute l'évolution de la création sur la longueur de son corps et ses innombrables anneaux)
-
Le puissant roi des Nãgas se voit confier par Brahmâ de devenir le point d'appui de la terre, car il est le plus sage des serpents, vertueusement concentré sur la stricte observance de la loi du Dharma qui maintien l'ordre du monde.