Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain
Aiguière ou vase de vie Mangala Kalasha

Description complète de l'objet

  • Home
  • 258-Aiguière ou vase de vie Mangala Kalasha

Aiguière ou vase de vie Mangala Kalasha


Awesome Image

Télécharger l'image


Importante verseuse d'origine tibétaine ou népalaise, en laiton et cuivre repoussés à la main, richement décorée :

- Sur le haut de la panse et le col, présence des signes auspicieux bouddhiques (Ashtamangala = 8 signes bénéfiques que sont le vase, la fleur de lotus, le nœud sans fin, la roue du Dharma, les deux poissons, le parasol, la bannière de victoire, la conque) sur fond de nuages en volutes

- La panse ovoïde est flanquée au milieu de deux Kirtimukha protecteurs (visage glorieux)

- L'embouchure est coiffée d'un capuchon maintenue par une chaînette et surmonté de joyaux enflammés (Ratna = vertus transcendantes ou Paramitas qui correctement cultivées apportent des trésors incommensurables)

- Le bec et l'anse sont zoomorphes, avec des têtes de dragons très expressives, la gueule ouverte.



La fonction première de cet objet est incertaine, toutefois il est très probable qu'il s'agisse d'une aiguière rituelle, plus qu'une verseuse à usage domestique généralement de conception assez rustique.
Ce type d'aiguière se nomme "Maṅgala-kalasha" ou vase de bon augure, vase de cérémonie. Le terme "Kalasha" renvoi aussi aux plumes de paons, car ces plumes (dont les yeux symbolisent la sagesse des cinq Bouddhas et les brins dorées les moyens habiles pour atteindre l'Eveil), sont traditionnellement placées dans l'embouchure et servent au Lama pour l'aspersion d'eau consacrée (= capacité à dispenser d'infinies bénédictions à tous les êtres pour leur libération) Le paon est un allié séculaire du panthéon Hindou, car il est un tueur de serpents (= transmutation des poisons), donc protecteur contre les forces telluriques défavorables. Parfois, les plumes de paons sont mêlées à des brins d'herbe Kusha, réputée pour accroitre la longévité.
Ici le bec se termine par une tête de dragon, ce qui est plutôt singulier puisque habituellement le bec, sans enjolivement terminal, s'élève simplement telle une trompe de la bouche d'un Makara à sa base.


Zoom sur...


  • L'aiguière est un des attributs du Bouddha du futur Maitreya, car il sera issu de la caste sacerdotale (alors que son prédécesseur, Shakyamuni, est né de caste royale)
    A noter la présence de nombreuses traces de pigment rouge dans les interstices.

Caractéristiques

  • : 258
  • Dimensions (cm) : H. 35 x L. 26 x P. 17
  • Poids (kg) : 1.509
  • Matières : Laiton, cuivre
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Culte

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan