Ancien Thangka tibétain représentant Amitabha (= lumière infinie), Bouddha de la terre pure de l'ouest ou Sukhavati (= paradis de béatitude, de félicité), sous son aspect de corps d'émanation, assis en Padmāsana au coeur d'une fleur de lotus (en référence à la famille Padma dont il est le Jina), les mains en Dhyāna-mudrā (geste de la concentration) sur lesquelles repose un bol (Patra, symbole du détachement du monde terrestre, le bol authentifie pleinement la réalisation de l'éveil, il est un des huit objets qu'un moine bouddhiste est autorisé à posséder)
La peinture montre en arrière plan une nature idéalisée, au sein de laquel évoluent des animaux répartis par groupe : tigres en bas à droite dans un charnier (les poisons de l'esprit difinitivement mis en pièce et subjugués), éléphants en bas à gauche (l'ignorance vaincue, l'esprit discipliné), biches au centre gauche (la liberté du coeur, le lâcher-prise, au-delà des craintes et de l'espoir) Le ciel bleu nuit, en partie haute, laisse une large place aux lotus rouge (Kamala, ascension au-dessus de sa condition ordinaire, renouveau, par la spiritualité, l'amour et la compassion) et aux émanations de trois Bouddhas tutélaires dans des nuages éthérés.