Amulette #1 : Rarissime ancien pendentif tibétain en bronze très patiné par l'usage, de forme étoilée avec huit passants pour des attaches.
Au centre, en relief un Bodhisattva (ou Djé Tsongkhapa ?) dans une mandorle enflammée, assis en Padmāsana, les mains en Dhyāna Mudra, un lotus épanoui au-dessus de chaque épaule (supportant une épée Khadga à droite et un texte Sûtra à gauche ?) D'autres divinités non identifiées sont placées en médaillons de part et d'autre.
La fonction de cette amulette demeure incertaine, toutefois les deux grands passants horizontaux sont similaires aux systèmes de fermeture des Ghau (petits reliquaires portatifs), dans ce cas il s'agirait du couvercle du précieux écrin. L'autre hypothèse étant un élément central de parure dévotionnelle.
Amulette #2 : Ancien pendentif tibétain de protection en bronze, nommé Rubel ou "tortue astrologique". Il contient, en trois niveaux imbriqués, les principales données nécessaires à l'interprétation des influences astrales :
- Le zodiaque aux douze animaux (12 années du calendrier bouddhiste)
- Le Ba gua ou Parkhas (les huit trigrammes de divination, hérités du Yi Jing chinois ou livre des transformations, trouvant pour chacun une correspondance d'orientation, d'élément naturel et de sentence philosophique)
- Le carré magique de base 3 et de constante 15 (Mewa ou les neuf chiffres auspicieux du bouddhisme tibétains, qui par leur combinaison mettent à jour les relations karmiques entre vies antérieures et vies futures)
Ainsi, nous parlons de "Bame" pour la combinaison Mewa annuelle et de "Keme" pour celle de la naissance. Il s'agit pour l'astrologue d'interpréter la série de nombres, en lien avec une couleur - un élément - un animal du zodiaque - un esprit Sadak et un trigramme du Ba gua.
Les Sadak sont des forces telluriques rattachées à l'année, aux mois, aux jours, aux heures. Ils sont donc particulièrement nombreux, et doivent être considérés pour ne pas provoquer leur réaction hostile. L'intérêt du thème astrologique tibétain est d'identifier les Sadak sur notre chemin de vie, "cartographier" leurs positions et leurs intentions, afin de ne jamais se confronter à eux.
Si malencontreusement un Sadak est offensé, alors il convient de pratiquer un rituel réparateur adapté qui apaise la situation. Selon la vision tibétaine, nous les humains sommes seulement "tolérés" par les Sadak, nous ne possédons pas de terres et notre cohabitation dépend du soin porté à notre environnement : la nature doit être respectée sous peine de représailles de ses protecteurs.Les Sadak ont une action à trois niveaux : extérieur (phénomènes naturels, agriculture, guerres ...), intérieur (santé, maladie, bonheur, ...) et secret (karmique, spirituelle, illumination, ...)