Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

Apsara PM


Awesome Image

Télécharger l'image

Précieuse petite statue indienne en bronze figurant probablement une Apsara (danseuse céleste à la cour d'Indra) ou la déesse Parvati (archétype féminin absolu, sœur de Vishnu et épouse de Shiva) en position debout sur un socle lotiforme.


Le corps est en Tribhanga (triple flexion du corps, au niveau des hanches, de la taille et du torse, qui suggère un mouvement intérieur), vêtue d'un léger pagne, parée de bijoux (lourdes boucles d'oreilles, bracelets de poignets et de bras, collier, ceinture)


Zoom sur...


  • La main gauche est en Virtaka mudra (exposition de la vérité), tandis que le bras droit forme une courbe au dessus de la tête : cette attitude est très similaire à des représentations d'Apsara dans les temples de khajuraho (Madhya Pradesh), notamment l'Apsara appliquant du vermillon (Sindoor = poudre de vermillon : dessin du Bindi et raie de cheveux, en symbole de puissance et de longue vie pour le mari)

Caractéristiques

  • : 180
  • Dimensions (cm) : H. 12,9 x L. 4 x P. 4
  • Poids (kg) : 0.230
  • Matières : Bronze patiné
  • Origine : Inde Madhya Pradesh
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan