Boite indienne de grande taille, fabriquée en bois dense de type palissandre ou teck à belle patine. Sa forme en lotus à huit pétales est assez atypique. Le couvercle est richement couvert de motifs floraux disposés symétriquement autour d'un Kamal central. Solidaire avec la base, il s'ouvre en le pivotant autour de son point d'attache pour laisser apparaitre un récipient à neuf cavités creusées dans un même bloc.
Cette boite contenait une poudre rituelle rouge (importantes traces monochromes au fond de tous les compartiments) destinée à apposer sur le front le Tikka ou Tilak (appelé également Bindi, de « Bindu » qui veut dire « goutte ») Depuis des siècles le tilak rouge est fabriqué traditionnellement à partir de curcuma et de chaux éteinte.
Positionné comme troisième œil à l’emplacement du sixième chakra (âjnâ-chakra), le tilak est une signature spirituelle. Il est donc compréhensible qu'au travers de ce coffret le tilak soit ici associé au lotus sacré (Padma), puisque ce dernier est omniprésent dans la mythologie hindoue. Ses fleurs portent les divinités comme l'éclatante spiritualité qui monte des eaux boueuses sombres vers la pleine Lumière et s'épanouie au milieu des vicissitudes de l'existence sans jamais en être affectée.
Tandis que ses feuilles totalement hydrophobes rappellent que l'être accompli devient insensible à la peur, au-delà de toute souffrance en ce monde, telles les gouttelettes d'eau ruisselant à leur surface comme des perles sans nullement les pénétrer.