Précieuse coupe tibétaine artisanale en bois de genévrier et à monture métallique. Ce récipient de type mazer est traditionnellement utilisé au Tibet, Bhoutan, Népal et en Asie centrale pour boire le thé au beurre de dri ou consommer de la Tsampa (farine d'orge grillé)
Il se nomme "Ja Phor Pa" ce qui signifie "coupe à thé". Cette pièce est garnie d'une feuille d'argent tibétain (bas titre) qui épouse le bois et évite tout contact de la boisson avec une matière poreuse.
La base est également enjolivée d'une feuille d'argent recouverte au repoussé d'une profusion de motifs végétaux et de cinq écussons portant un signe de bon augure bouddhique du groupe Ashtamangala (= les huit auspicieux) :
- la conque (Shankha) dextrogyre propage dans les six directions la voix "droite" (rectitude, doctrine authentique, non souillée) du Buddhadharma, c'est à dire par les 18 perfections du Bouddha. A l'image de sa formation en spirale (anneaux du Naga), la conque renvoi à la montée de la Kundalini (Eveil) ou bien aux attributs du Bouddha (Urna, cheveux bouclés, nombril)
- le nœud sans fin (Shrivatsa) qui souligne à la fois l'interdépendance dans le monde manifesté, mais aussi la sagesse et la compassion de l'état de Bouddha, infinies et indissociables
- les deux poissons (Matsyayugma) qui ont la faculté de se déplacer librement dans l'océan du Samsara et de se multiplier rapidement, telle la fertilité du bonheur véritable qui se joue des obstacles apparents à l'esprit ordinaire
- le vase (Kalasha) contenant les richesses inépuisables (les 4 incommensurables) qui se manifestent spontanément dans l'Esprit réalisé et répand ses trésors pour le bénéfice de tous les êtres sensibles
- le lotus (Padma) qui figure la pureté de la bouddhéité révélée dans la boue (souffrances, illusions) du Samsara
Ne sont pas représentés : la roue du Dharma (Dharmachakra), la bannière de victoire (Dhvaja), le parasol (Chattra)
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