Parcourez les collections 24/24H

Le bouddhisme de divers pays
le Bouddha Shakyamuni de Parileyya

Japon, Laos, Cambodge... et autres pays asiatiques

  • Home
  • 245-Autel du Bouddha Shakyamuni dans la forêt de Parileyya

Autel du Bouddha Shakyamuni dans la forêt de Parileyya


Awesome Image

Télécharger l'image

Elégant petit autel bouddhiste en bronze doré d'origine birmane. Curieux dans sa conception en moulage de haut-relief, avec au premier plan un bol à eau bénite (Nam Mön) surmonté d'un gardien du monde souterrain Phaya Nâga, un éléphant et un singe sur les côtés qui se détachent clairement de l'ensemble de la composition.
Ce sont ces deux derniers animaux qui signent le thème narratif de l'objet de culte : Dhammapada-atthakatha 1.58ff. ou l'épisode du Bouddha Shakyamuni dans la forêt de Parileyya. Parileyya est aussi le nom de l'éléphant et Madhu-Dayin le singe (= "donneur de miel", comme nom et épithète)


Le récit indique que dans la dixième année après son Eveil, le Bouddha constatant qu'il ne pourrait mettre fin à une querelle parmi les moines de Kosambi, il partit seul dans la forêt, et demeura au pied de l'arbre Bhaddasāla. Là, l'éléphant solitaire Parileyya entrepris de prendre soin de lui, et apporta entre autre des fruits. Tandis que le singe Madhu-Dayin lui proposa un rayon de miel que le Bouddha accepta. Fou de joie, le singe sautant d'arbre en arbre tomba sur une souche et mourut sur le coup, mais renaîtra à Tāvatimsa (monde paradisiaque des Dévas) Quant à l'éléphant, lorsque le Bouddha quitta la forêt pour revenir à Sāvatthi à l'invitation d'Ananda venu le chercher avec cinq cents moines, ne pouvant le suivre en ville sans risque il eu le cœur brisé à en mourir, toutefois il renaitra lui aussi à Tāvatimsa dans un palais d'or.
Nous voyons ici distinctement sur ce bronze les deux animaux tendant leurs présents au Bouddha en méditation sous l'arbre, alors que d'autres Bouddhas tutélaires, oiseaux, Arhats complètent la scène.


Zoom sur...


  • Une fête annuelle nommée Modhu Purnima (= miel de pleine lune) célèbre au Bangladesh cet épisode, en mettant l'accent sur la fin des discordances pour plus de coopération (= les moines de Kosambi réunifiés) et sur la charité inconditionnelle (= la bonté spontanée des deux animaux)
    Le sermon du Bouddha aux moines réconciliés dit : "Cet éléphant vit seul dans la forêt en l'absence d'un partenaire approprié. Si vous ne trouvez pas de compagnon avec de la sagesse et des pensées élevées, il vaut mieux vivre seul dans ce monde, car des associés insensés ne feront qu'augmenter votre souffrance."

Caractéristiques

  • : 245
  • Dimensions (cm) : H. 23 x L. 16 x P. 5
  • Poids (kg) : 0.865
  • Matières : Bronze, patine dorée
  • Origine : Birmanie
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan