Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

  • Home
  • 105-Chromo Ravi Varma Gaja Laksmi

Chromolithographie Gaja Laksmi


Awesome Image

Télécharger l'image

Belle et authentique chromolithographie signée du peintre indien Ravi Varmâ (1848-1906) Produite dans son imprimerie de Bombay entre 1884 et 1906. Le cadre est ancien, il a la particularité d'être plombé sur toute la face arrière, afin de bien protéger l'oeuvre.


La peinture figure la déesse Gaja Laksmi avec quatre bras, debout sur une fleur de lotus rouge épanouie, un éléphant blanc en second plan semi immergé dans le bassin. L’eau associée à Laksmi symbolise la fertilité et elle renforce le pouvoir royal de la divinité (tout comme l'éléphant blanc, en révérence, présentant un collier de fleurs) Déesse Hindoue de la prospérité (matérielle et spirituelle), de la beauté et de l'abondance, Lakshmi est fille du sage Bihru et l'épouse de Vishnu.


Zoom sur...


  • Après l'arrêt de leur production, dans le sud du pays certaines de ces chromolithographies furent rehaussées de broderies, perles, fils d'or... par des artisans, sur commandes de riches familles locales, dans la lignée de la tradition visant à parer les divinités pendant les festivités.

Caractéristiques

  • : 105
  • Dimensions (cm) : H. 55,3 x L. 41
  • Poids (kg) : 0.0
  • Matières : Lithographie
  • Origine : Inde (Bombay)
  • Année (circa) : 1884-1906
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Tableau

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan