Ravissante ancienne petite console d'applique d'angle, en bois finement sculpté et gravé. Le décor est très riche : bambous, motifs végétaux en volutes et contre volutes, deux dragons, fleurs d'orchidées, plusieurs phenix, une grue et un daim.
Travail chinois, en creux et en relief, probablement de la fin de période Qing. Le bois dense présente une belle patine brune. Quelques manques qui ne nuisent pas à l'esthétique d'ensemble de la pièce. Les nombreux phénix sont particulièrement raffinés.
Traditionnellement, le phénix (= Fèng Huáng : phénix Yin et Yang conjugués et indissociables) qui est un des quatre animaux célestes, personnifie l'ascension vers les cieux de l'immortalité (à l'instar du soleil de feu, du sud sur lesquels il veille) Oiseau chimérique composé de cinq parties (coq, canard, paon, faisan, grue) il renvoi aux vertus de l'homme harmonieux qui transcendent sa condition. Il ne réapparait qu'en période favorable de paix et de prospérité. Grue (= Hè) et daim (= Lù) sont eux sculptés par évidage pour bien les distinguer du décor environnant. Etant porteurs d'un sens équivalent de longévité, délicatesse, élégance, médiation entre le profane et le spirituel, pouvoir temporel comme intemporel, ils sont placés en miroir sur chaque pan vertical.
Les bambous (= Zhúzi) renforcent encore le thème général : persistance du feuillage même en hiver (persévérance, longévité, robustesse), droiture et souplesse des tiges (fidélité, honneur, éthique, agilité de l'esprit, tolérance), renouvellement et régénération (résilience dans l'adversité) Les orchidées (= Lán Huā) renvoient aussi à la fidélité, à la beauté capable d'éclore en toute discrétion dans les milieux hostiles. Elles écartent les influences négatives et préservent la pureté des intentions nobles.
Objets
Objets
Objets
Objets
Objets