Grande cuillère du début XXème siècle en alliage cuivreux très patiné. Le cuilleron rond, creux et concave montre des traces manifestes de martelage artisanal. Il est solidaire d'un long manche présentant en son milieu un renflement avec un motif en arabesque.
Son extrémité se termine par un appendice piriforme avec un anneau de suspension.
Cette cuillère dite à "apothicaire" était utilisée par un Amchi (médecin tibétain) En effet, l'Amchi s'appuie principalement sur la méthodologie presque millénaire des volumes du Ghyü Shi (ou quatre Tantras de médecine) Il réalise tout d'abord son diagnostic à partir de ses observations physiques, humorales et bien sûr du pouls, afin de déterminer les causes profondes des symptômes (avec des liens karmiques et astrologiques)
Puis il préconise une adaptation du style de vie du patient et s'il y a lieu il a recours à des actes thérapeutiques (dont l'acuponcture ou les ventouses), mais aussi à des traitements de la pharmacopée traditionnelle (plantes et pilules précieuses ou pilules trésors "Rinchèn Rilbu") Les plantes médicinales, écorces, herbes, sels minéraux, ... broyés formant les différentes pilules ou remèdes étaient prélevés avec ce type de cuillère servant d'unité de mesure.
Parfois décorées de signes auspicieux et de cabochons de pierres fines (turquoise, corail), ici cet exemplaire n'en comporte pas (ou en a comporté ? car on note quelques petits trous qui pouvaient servir d'ancrage à des pierres serties et collées) Toutefois sa simplicité, ses dessins gravés à main levée, en font une pièce d'autant plus authentique et ancienne, que son concepteur l'a forgée dans une optique d'avantage réellement utilitaire qu'ornementale.
Objets
Objets
Objets
Objets
Objets