Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain
Statue de Dakini

Description complète de l'objet

Dakini (Khandroma)


Awesome Image

Télécharger l'image

Statue Népalaise ou Tibétaine en bronze à deux patines sombre et dorée, représentant probablement une Dakini (Khandroma en Tibétain = femme qui danse dans les cieux) sous une forme sereine de bodhisattva. La divinité est debout sur un demi socle lotiforme. Elle danse dans une posture caractéristique en Ardhaparyankasana ou Capasthana (= jambes en arc et flèche) avec dix bras, dont un tient une Ghanta (= cloche, symbole féminin et de vacuité) Sa première main droite est en Shuni Mudra (le sceau de la patience)


La hache de combat symbolise la rupture des liens samsariques, tandis que la corde fixe la sagesse dans l'esprit du pratiquant puisque les Dakinis sont aussi des guides intermédiaires entre la terre et les cieux (elles apparaissent dans les bardos suivant la mort) : triompher de leurs épreuves est promesse d'accès aux secrets de la félicité éternelle (Nirvana)


Zoom sur...


  • Cette Dakini a la particularité d'être revêtue d'une peau de chèvre, dont la tête est clairement apparente au niveau de la poitrine.

Caractéristiques

  • : 136
  • Dimensions (cm) : H. 30,5 x L. 21 x P. 8,2
  • Poids (kg) : 3.480
  • Matières : Bronze
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan