Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

Dorje Legpa


Awesome Image

Télécharger l'image

Rare statue sino-tibétaine en bronze doré du gardien du Dharma Vajrasadhu ou Dorje Legpa (signification : "excellent Vajra"), sous une forme classique de Garwa Nakpo ("forgeron noir") à l'expression féroce, vêtu d'un long manteau de soie, chaussé de bottes, chevauchant une chèvre, coiffé d'un chapeau à large bord en forme de cymbale, tenant en main droite une masse censée être en fer météoritique et en main gauche un soufflet en peau de tigre.


La monture de Vajrasadhu est un Markhor (chèvre de l'ouest de l'Himalaya) aux grandes cornes torsadées qui s'entremêlent symbolisant le dépassement de la dualité. Le socle à base rectangulaire avec des vagues et des tourbillons figure la traversée d'une mer de sang.


Zoom sur...


  • Esprit errant résidant dans les montagnes rocheuses, protecteur des "démons vêtus de peaux de chèvres", il fût soumis par Padmasambhava et devint un gardien majeur de la doctrine bouddhiste dans l'école Nyingmapa.

Caractéristiques

  • : 104
  • Dimensions (cm) : H. 23,5 x L. 17,5 x P. 6,7
  • Poids (kg) : 1.420
  • Matières : Bronze
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan