Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

Ecritoire


Awesome Image

Télécharger l'image

Curieuse tablette indienne en bois peinte à la main. La face avant comporte de nombreuses inscriptions en hindi et une petite scène avec le dieu Shiva à la peau foncée sous un arbre Vata ou figuier des Banyans (axe du monde, créateur Brahma), assis sur une peau de tigre (puissance brute maîtrisée, énergie créatrice non manifestée), un croissant de lune dans sa coiffure (transcendance du cycle du temps), accompagné de son fils adoptif Sri Ganesh couronné (triomphe de la sagesse), une mangue dans la main gauche (Aam : offrande d'amour, de fidélité et de bonne fortune.


La mangue est plutôt un attribut de Ganesh présent dans le sud de l'Inde) et de son épouse Parvati à la peau dorée (obtenue de Brahma, en récompense de son ascèse et pratique spirituelle stricte Sādhana : élévation au-delà des capacités humaines ordinaires)


Zoom sur...


  • Cette tablette votive à suspendre devait aussi pouvoir servir d'écritoire traditionnel.

Caractéristiques

  • : 220
  • Dimensions (cm) : H. 49 x L. 17,5 x P. 1
  • Poids (kg) : 0.490
  • Matières : Bois peint
  • Origine : Inde du sud
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Objet de culte

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan