L’origine géographique ou ethnique est parfois certaine (traçabilité, collecte sur place) et parfois « probable » car seulement déduite à partir d’autres objets aux caractéristiques similaires. Sachant que sur les sites aux enchères les plus populaires, au moins 80% des origines sont erronées, toute source mentionnée par un vendeur est systématiquement contrôlée.
Les descriptifs sont une synthèse de mes connaissances personnelles, de mes lectures, de recherches méticuleuses et parfois des anciens propriétaires. Ils ne font pas autorité scientifique. Ils évoluent en fonction de mes découvertes, de mes échanges, de mes rencontres. Je suis ouvert à la critique, à la discussion.
L’âge d’un objet est complexe à déterminer, la datation est donnée de façon large sans certitude absolue, selon mon expertise. Beaucoup d’objets paraissant anciens sont des copies à l’aspect vieilli. Tout doit être observé : matériaux, assemblage, patine, conception, … Je ne suis toutefois pas un expert professionnel.
Pas du tout ! Mes moyens sont très modestes, je ne suis ni fortuné ni privilégié. Simplement passionné et des heures que je ne compte plus à rechercher, chiner, éplucher les catalogues de ventes ou autres annonces. On peut se faire plaisir avec quelques dizaines d’euros et dénicher de véritables objets d’art sacré.
Prosaïquement tout d’abord (malheureusement) le prix ! Car des objets rares ont des valeurs qui flambent (trop) vite. Mes moyens sont très limités. Ensuite, évidemment la qualité et le « vécu » historique : par exemple, un objet de culte qui a été longuement utilisé dans un cadre sacré, vaut à mes yeux bien plus qu’une pièce d’art aux matières précieuses. Rien ne remplace la charge énergétique « magique » d’une pratique sincère et éclairée.
50% de professionnels, 50% de particuliers. Les bonnes surprises sont quelquefois aux détours d’une simple annonce régionale ou d’un site web populaire d’enchères. Les pays de l’UE offrent de belles opportunités issues de collections anciennes. Je dispose de factures pour toutes mes acquisitions, réalisées dans un cadre légal strict.
Oui, le partage d’une richesse culturelle millénaire immense. Ma petite contribution à la transmission d’une mémoire. Un hommage aux artisans qui ont réalisé ces objets, aux fervents pratiquants qui les ont fait vivre, aux passionnés collectionneurs ou aux personnes ordinaires qui les ont temporairement préservés chez eux. Ce sont des témoignages authentiques et captivants.
Une quête d’universalité de la Sagesse transmise avec force à travers l’iconographie, l’art sacré et populaire asiatique, qu’il soit bouddhique ou hindou. Nombre de ces objets nous éclaire sur le chemin vers l’Eveil, comme de multiples facettes d’un même diamant, au-delà des dogmes et de la saisie conventionnelle des choses. Le symbolisme transcende la pensée conceptuelle, il laisse dans l’Esprit une empreinte inconsciente qui dépasse le cadre de l’analyse.
L’impulsion est individuelle : c’est le partage d’un travail personnel. Toutefois, la mise en ligne de la collection vise à rassembler, toucher d’autres amateurs, diffuser des informations au plus grand nombre. Une sorte de contribution à un devoir de mémoire.
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Ce sont des adresses « coup de cœur », qui ont pu nourrir ma passion, ma collection, mes sources d’informations. Je ne perçois aucune rétribution des adresses citées, je souhaite simplement leur rendre hommage en vous les recommandant chaleureusement.
Ce sont pour moi des guides, des inspirations, des Maîtres, des éclaireurs sur le chemin. Libre à vous de vous re-lier à eux ou non. Je ferai souvent référence à leur travail, à leur vie, à leurs instructions dans mon fil d’actualités (blog)
D’autres liens multimédias sont proposés, en rapport avec la culture et l’art asiatique, le bouddhisme et l’hindouisme : émissions en replay, événements à venir, articles, photographies, méditations, ouvrages… N’hésitez pas à m’envoyer vos recommandations personnelles dans ces domaines, bien entendu sans objectif commercial ou de marketing.