Grand reliquaire tibétain en cuivre patiné, travaillé au repoussé et gravé sur sa face avant. La fermeture est assurée par deux appendices en boucles sur les côtés, faisant à la fois office de charnières, de verrouillage (par goupille insérée ou simple lanière nouée) et d'ancrage pour la suspension car ce type de reliquaire est portable.
Il s'agit d'un Ghau (ou Ga'u = "boite à amulettes") de forme oblongue. Le monogramme gravé sur le couvercle est un Namju Wangden (Rnam Bcu Dbang Ldan) posé sur une fleur de lotus stylisée et orné de volutes végétales.
C'est le symbole du Kalachakra Dharma ou Du Kyi Khorlo (= "roue du temps") la plus haute initiation du bouddhisme tibétain Vajrayana. Formé de dix lettres empilées, ce monogramme est aussi nommé "le puissant décuple de syllabes". En fait ce sont 7 syllabes superposées écrites en Ranjana (Ha, Ksa, Ma, La, Wa, Ra, Yam) coiffées de la Visarga (demi-lune) combinée à un Bindu (cercle, soleil) et à un Nāda terminal (onde à trois torsions, espace, son de la vacuité)
L'interprétation du tantra Kalachakra est fort complexe, toutefois on peut dire qu'il met en interrelations les cinq éléments fondamentaux (espace, vent, feu, eau, terre) sur trois plans imbriqués :
- le plan extérieur (macrocosme, mondes, cosmogonie)
- le plan intérieur (microcosme, conception, processus de génération, vie, cinq agrégats, six consciences)
- le plan alternatif (synthèse, voie du milieu, pratiques des six yogas de perfectionnement, maîtrise des énergies et fluides, développement de pouvoirs supranormaux, potentiel d'Eveil)
D'un point de vue relatif, ces trois plans semblent séparés, mais d'un point de vue absolu ils partagent la même nature essentielle. Ce qui veut dire qu'en se tournant vers la réalisation de sa nature véritable, par analogie et réciprocité on accède aux arcanes de l'univers tout entier, alors par le mariage de la Sagesse et des moyens habiles on transforme son être en un palais du Vajra-kāya (corps adamantin aux dix pouvoirs du Bouddha) Les bénéfices de la pratique du monogramme Namju Wangden et les récitations de son mantra sont immenses, ce qui explique ses nombreuses représentations (notamment sur l'enceinte externe des temples), car le fait de le voir suffit déjà à obtenir ses grâces.