Cette saisissante lampe à huile d'origine népalaise est en bronze doré. Décorée sur toute la panse de réserves comportant des motifs floraux et feuillagés en rinceaux, elle est aussi abondamment parée de motifs disposés en anneaux, dont une superbe corolle de pétales de lotus et autres motifs ornementaux. L'imposante anse serpentiforme représente un dragon dont la gueule ouverte saisie le col du vase, tandis que sa queue enserre la panse.
Cette lampe rituelle est une "Sukunda" (signification : "beau lac", en référence à la légende d'un lac dans la vallée de Katmandou, habité par des serpents et au milieu duquel une flamme éternelle s'élevait d'un lotus à mille pétales) Son bec réceptacle de la mèche à l'avant est remarquablement enjolivé de fleurs et en chevet d'une petite statue de Kubera (= "mal formé", en référence à son physique grossier et peu flatteur) Le dieu de la richesse est assis en Lalitasana (ou aisance royale démontrant à la fois sa sérénité, mais aussi sa propension à l'action) sur un socle lotiforme.
Sa position de Dikpāla (gardien d'une direction de l'espace, le nord) fût chèrement acquise auprès de Brahmā par ses ascèses et mortifications. Kubera est également le roi des Yakṣās (les génies, nains, qui engendrent les minéraux et métaux souterrains précieux), mais aussi des Guhyakās (demi-dieux, esprits dissimulés, agissant dans l'ombre) Il est le gardien du Navanidhi, c'est à dire des 9 trésors cachés (nombre d'achèvement, complet, c'est l'accès à la connaissance de toute la création)
Sa fille est la fameuse déesse "aux yeux de poissons" Mīnākṣī, avatar de Pārvatī l'épouse de Śiva. Il maintient de la main gauche une mangouste (Nakula) régurgitant des pierres précieuses. Cette présence de la mangouste est sans doute plutôt tardive et d'origine bouddhiste en référence à la victoire sur les serpents Nagas (animalité, pulsions, réactions instinctives, émotions perturbatrices) qui par leur reddition donnent accès à leur trésor (transformation en Joyaux qui exaucent tous les vœux : les 4 incommensurables que sont l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité)
De sa main droite, Kubera présente un fruit du cédrat (Jambhara) qui est associé à la fertilité, la prospérité. Le bec est soutenu par un Naja dressé, représenté entre des fleurs et des feuillages stylisés, renforçant l'image d'allégeance du serpent (matière, métaux) au dieu de l'abondance (trésors infinis de l'Esprit, immortalité)