Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

Kapala


Awesome Image

Télécharger l'image

Kapala (Thod phur) en argent 925, surmonté d'un couvercle en cuivre repoussé et reposant sur un piédestal triangulaire lui-même en cuivre. Le Kapala imite la forme d'une calotte crânienne. Le couvercle est richement orné de volutes et d'un Visvavajra central en fleuron, tandis qu'un demi-Vajra à quatre branches établi un bouton sommital de préemption. La base du socle est un trépied (3 piliers de la prise de refuge : Bouddha, Dharma, Sangha) flanqué d'un blason avec la syllabe Tantrique sacrée "Ram" du feu. Le haut du socle s'organise en trois tabliers principaux (murs de flammes) reliés par des têtes de Citipatis.


Symbole du caractère impermanent de l'existence, le Kapala est une référence constante à la mort donc aussi une invitation au renoncement. La présence des trois Citipatis dans les flammes sacrificielles montre qu'avec la mort de l'ego les trois poisons peuvent être asséchés et transmutés en Esprit d'éveil (Bodhitchitta, crâne blanc ou argent lunaire, état de claire Lumière) par le soutien des trois refuges (support tripode / triangulaire) C'est aussi une référence de victoire sur les trois royaumes, purification corps-parole-esprit et unité des trois Kayas (corps du Bouddha ou dimensions d'une même réalité) La coupe remplie de sang (ou substitué comme le vin) contraste avec le blanc de l'os (ou substitué comme l'argent), l'ensemble constitue l'union des Vérités absolue et relative comme source de grande félicité. Union scellée et rendue indestructible par la présence du Vajra diamantin sur le couvercle.


Zoom sur...


  • Originellement, le Kapala était taillé dans le haut d'un crâne humain (les plus recherchés pour leur puissance tantrique : victimes de meurtre ou d'exécution) Toujours tenu en main gauche, il est autant l'instrument de libation du Vajrayana que le réceptacle des offrandes aux divinités courroucées.

Caractéristiques

  • : 214
  • Dimensions (cm) : H. 19,3 x L. 12 x P. 12,3
  • Poids (kg) : 0.470 / 0.05 (coupe)
  • Matières : Cuivre, argent 925
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Objet de culte

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan