Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

Kartika tibétain


Awesome Image

Télécharger l'image

Ancien couperet rituel tibétain appelé "Kartika". L'objet est très finement réalisé en deux parties : bronze doré à la patine verdâtre pour le manche Vajra qui se termine par un magnifique Makara et fer assez fortement oxydé pour la lame courbe.


Le Kartika puise son symbolisme dans son analogie au tranchoir des bouchers, utilisé pour dépecer les carcasses. C'est une arme qui accompagne fréquemment les divinités courroucées ou les Dakinis, car elle tranche les illusions, les concepts dualistes qui voilent la Vérité pure, et elle coupe les racines qui nourrissent les six manquements fondamentaux nous éloignant de la pratique du Dharma. Les mouvements réalisés par le Lama avec le Kartika tenu en main droite lors des cérémonies tantriques du bouddhisme Vajrayana sont nommés Tog Chöd (signification : trancher les pensées), ils visent à sectionner nos peurs et émotions négatives pour libérer la félicité. C'est également un crochet qui extirpe les êtres du cycle infernal du Samsara.


Zoom sur...


  • Les mâchoires du Makara se saisissent des causes de la souffrance, la lame hache le "moi" focalisé sur l'ego et l'esprit est guidé par la clarté de diamant du Vajra.

Caractéristiques

  • : 100
  • Dimensions (cm) : H. 18,3 x L. 17 x P. 4,7
  • Poids (kg) : 0.410
  • Matières : Bronze, fer
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : 19° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Arme rituelle

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan