Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

Krishna


Awesome Image

Télécharger l'image

Statue du Dieu Krishna (« bleu noir » ou « sombre » en sanskrit : la couleur de sa peau, la cendre du « feu noir » sacré), en position debout sur un socle lotiforme assez massif, en Tribhanga (triple flexion du corps, au niveau des hanches, de la taille et du torse, qui suggère un mouvement intérieur) Il est richement orné de bijoux et d’une coiffe étagée avec une auréole.


Krishna est ici traditionnellement représenté en joueur de flûte traversière bansurî à 8 trous (Râsa mandala) Il joue de cet instrument pour exprimer son amour à Radha, mais aussi bien plus largement pour figurer son amour universel. Le son produit attire les animaux, car il efface les tensions, il établit l’harmonie et la paix, il révèle à la conscience l’Amour éternel qui transcende le démon (la bestialité)


Zoom sur...


  • La flûte de Krishna est à l’image de l’Homme : constituée de 8 points, avec les 5 sens, l’esprit, l’intellect et l’ego. Se libérer de l’obstruction de l’ego rend l’Homme semblable au roseau creux de la flûte : le souffle divin circule enfin librement à travers lui et remplit son cœur d’équanimité.

Caractéristiques

  • : 43
  • Dimensions (cm) : H. 30 x L. 14,5 x P. 9,6
  • Poids (kg) : 2.100
  • Matières : Bronze
  • Origine : Inde
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan