Petit couteau tibétain (Gri ou Lo thii) à lame droite en acier et simple tranchant. Exemplaire artisanal de belle facture, possédant un manche en os, un fourreau richement paré de cabochons en corail (Byu ru) et turquoise (Gyu) enchâssés dans des chatons en forme de fleurs stylisées.
Le décor est complété par des motifs floraux gravés en rinceaux. On note plusieurs insertions de métaux plus nobles (cuivre sur le manche, rivets et bague de laiton), ainsi qu'un manchon de cuir.
L'intérieur du fourreau est en bois, ainsi la lame maintenue fermement dans la gaine est protégée de toute friction, ceci est notamment conçu pour un port à cheval. D'ailleurs, le montage ingénieux de la boucle de fixation à l'arrière, destine formellement ce couteau à la ceinture.
C'est une arme courte, plus appréciée des femmes, adaptée au nomadisme (éleveurs) et à une certaine forme de coquetterie (élément de parure renseignant sur le statut social de son propriétaire) Toutefois, les nombreuses traces d'affutages successifs et de réparations démontrent que ce couteau était aussi un véritable outil domestique ou de travail.
Objets
Objets
Objets
Objets
Objets