Tête de Mahakala (mGon-po en Tibétain), « le grand noir », de la lignée des Dharmapala (protecteurs du Dharma) et émanation courroucée de Chenrézig (le Bouddha de la compassion) Bronze coulé en masque à suspendre, à l’allure effrayante. Traditionnellement orné d’une couronne avec 5 têtes figurant la transmutation dans les 5 sagesses du Bouddha des 5 kleshas empoisonnés qui détournent l’homme de l’Eveil (ce sont les racines des souffrances : Avidyā l'ignorance, Asmitā l'égoïsme, Rāga les désirs, Dvesha l'aversion, Abhinivesha l'attachement à l'existence)
Ce serait le Bodhisattva Vajrapani lui-même qui l’aurait converti au Bouddhisme. Ses crocs accentuent son aspect féroce, ainsi que sa chevelure de flammes. Ses 3 yeux symbolisent la vision claire des actions présentes, passées et futures : les formes courroucées du bouddhisme étant là pour détruire toutes les illusions qui voilent cette claire vision. Ses ornements en serpents (boucles d’oreille, chevelure) démontrent son triomphe sur la haine. Mahakala n’est donc pas du tout une personnification du mal, mais au contraire c’est un protecteur, il ouvre avec force une brèche dans les obstacles de la rationalité, et devient un compagnon de route vers la Libération.