Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

Main Ganesh


Awesome Image

Télécharger l'image

Curieuse main en bronze massif avec dans la paume un Ganesh enchassé. Le dessus de la main est richement paré de bijoux.


Le dieu Ganesh est assis sur son véhicule (Vâhana) qui est le rat géant Mushika contraint à servir le bien. La divinité est figurée avec quatre bras, assis en Lalitāsana (sérénité), la première main gauche porte un Modaka (gâteau : sagesse suprême, récompense du chercheur de Vérité), la seconde main gauche saisit un nœud coulant ou Pasha (capture des erreurs), tandis qu'une main droite brandit une hache (destruction de tous les désirs, les liens d’attachement) et l'autre fait l'Abhaya-Mudrā (geste de l'absence de crainte) Le socle montre deux souris se délectant des fruits de sagesse de la divinité.


Zoom sur...


  • Il s'agit sans doute d'une main qui était à l'origine par paire (très probablement Lakshmi dans la seconde : association pour la Puja de la fête Divali) maintenue jointe pour figurer le mudra de la prière (Atmanjali)

Caractéristiques

  • : 127
  • Dimensions (cm) : H. 18 x L. 8,2 x P. 4
  • Poids (kg) : 0.980
  • Matières : Bronze
  • Origine : Inde
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan