Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

  • Home
  • 179-Mani Khorlo TGM

Mani Khorlo TGM


Awesome Image

Télécharger l'image

Ce moulin à prières tibétain (Mani Khorlo) est unique par sa taille hors norme qui nécessite de le maintenir à la verticale, inséré dans un support en bois. Il est constitué d'une "roue" (feuille de cuivre repoussée, maintenue par des cercles en laiton), coiffée d'un chapeau au bouton de lotus terminal, d'un contrepoids de bronze maintenu à une chainette qui impulse la force centrifuge pour la rotation, d'un bambou et d'une rondelle d'os (ou coquillage ?) mobiles autour d'un axe de métal, d'un grand manche en bois consolidé aux extrémités par des bagues de laiton. La partie supérieure de la roue porte sur toute sa circonférence les six syllabes du Mantra de Chenrézig (Om Mani Padmé Houng), tandis que la partie inférieure montre les huit signes auspicieux. Mais c'est son contenu qui donne tout le pouvoir à la mise en mouvement de cet objet cultuel : son rouleau de mille Mantras copiés méthodiquement et disposé de telle sorte que la rotation dextrorsum suive le sens de lecture (ici le rouleau est protégé par un tissu et il occupe bien la totalité du cylindre, comme le veut la tradition)


Le Mantra est un des moyens habiles du Vajrayana pour cheminer justement vers la vacuité de l'Esprit et donc de renforcer l'impersonnalité : hors de pratiques de dévotion, le Bouddha est le chemin vers l'éveil mais à nous de le parcourir. L'absence de dévotion ne veut pas dire désacralisé, au contraire, la roue du Dharma figurant sur le couvercle de ce moulin nous engage à entretenir indéfiniment ce geste sacré de la mise en mouvement de l'enseignement visant à la libération : le Mantra est un son ordonnateur qui nous recentre, une onde créatrice qui dépasse la cognition, un Verbe de lumière que déchire les ténèbres de l'ignorance.


Zoom sur...


  • Le terme "moulin à prières" est une transposition occidentale impropre, car la récitation d'un Mantra (tout comme sa dispersion par le moulin, qui est équivalente) est un acte magique méritoire pour tous les êtres à qui il est dédié (soi-même au sens large, au delà de la perception dualiste), ce n'est pas une requête ou une louange ou une adoration à destination d'une divinité.

Caractéristiques

  • : 179
  • Dimensions (cm) : H. 67 x P. 13,5
  • Poids (kg) : 1,47
  • Matières : Bois, laiton, cuivre, os
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Objet de culte

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan