Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique népalais
Miroir tantrique Dzogchen Melong

Description complète de l'objet

  • Home
  • 263-Miroir tantrique Dzogchen Melong

Miroir tantrique de méditation Dzogchen Melong


Awesome Image

Télécharger l'image

Cet authentique miroir en bronze doré originaire du Népal est contemporain, toutefois il a été fabriqué artisanalement par une communauté locale d'expatriés tibétains.
Dans la symbolique du bouddhisme tibétain, le miroir (Me Long) bénéficie d'un rôle de majeur, pour sa propriété de réflexion qui est transposée sur deux plans d'interprétation différents.
Le premier comme analogie de la vacuité ou de la conscience claire, en effet cet objet lumineux et brillant reflète les visions du monde phénoménal sans identification à celles-ci, sans distinction, sans sensibilité aux images qui se succèdent indifféremment à sa surface.
Ainsi, fonctionne l'Esprit réalisé, dont les voiles obscurcissant ont été ôtés, se reconnaissant lui-même dans sa vacuité primordiale : il accepte tout mais ne retient rien, il repose dans Rigpa là où observateur et sujet ne font plus qu'un.



Le second plan d'interprétation du miroir nous amène à la caractéristique intangible des images, qui révèle un monde matériel vu sans substance.
En cela, le miroir illustre le concept de coproduction conditionnée : puisque rien n'existe de façon isolée, rien ne naît vraiment et donc rien ne meurt, tout phénomène est le produit de multiples conditions simultanées. Mais il est prudent d'indiquer que l'image dans le miroir ne veut pas dire que l'objet ou le phénomène n'existe pas, ici l'enseignement invite à cheminer de l'illusion et distractions des sens (le "moi") vers la conscience (le "tout"), à passer de l'autre côté, au-delà de la dualité.
Ce qui est remis en question c'est la séparation, la croyance en une existence intrinsèque. A l'instar du miroir, la vacuité est toujours ouverte, autant tournée vers l'intérieur que vers l'extérieur, non discriminante, prête à refléter la moindre particule de lumière, révélant à la fois la nature réelle des choses et l'infinité des possibles qu'elle contient.
Le miroir fait partie des huit substances auspicieuses bouddhiques, telle une offrande de Lumière, en référence à la déesse Prabhavati (= celle qui est l'Esprit de l'Illumination) venue porter à Shakyamuni un disque de métal dans lequel il a la vision karmique de toutes ses vies passées. D'ailleurs il est décrit dans le Bardo Thodol qu'au cours du jugement des morts, le seigneur Yama utilise ce miroir karmique qui montre au défunt tous ses actes avec un détail et une justesse qui ne laissent plus aucune place aux faux semblants ou dissimulations : la réalité apparait, crue, pure, elle sera le terreau des conditions de sa future renaissance.
Dans la rituelle tibétaine, le "Khrus gsol" (= bain de la divinité) a été récupéré d'une tradition de l'Inde ancienne (Pratibimba) Il consiste à projeter de l'eau sur un miroir reflétant l'image d'une statue ou d'une peinture bouddhique. L'eau ainsi collectée est consacrée puisque chargée des propriétés de la divinité manifestées dans son apparence.


Zoom sur...


  • Les groupes de trois points présents sur le pourtour du miroir sont en lien avec les trois enseignements du Dzogchen (= perfection totale) : Semde (relatifs à la nature de son Esprit), Longde (relatifs à la vacuité) et Mennagde (relatifs à l'expérience des Maîtres)

Caractéristiques

  • : 263
  • Dimensions (cm) : D. 6
  • Poids (kg) : 0.045
  • Matières : Bronze
  • Origine : Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Culte

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan