Ancien moule tibétain à Tsa Tsa : corps en bronze, manche en bois et bagues de cuivre. Permet de produire des Tsa Tsa (moulages d'argile avec à la base l'insertion d'un objet béni, d'une relique pour les consacrer et parfois d'une empreinte digitale d'un Lama) en forme de Stupa. Les Tsa Tsa sont fabriqués en état de méditation, en récitant des Mantras et en grand nombre, afin de garnir les Stupas ou les statues ou les Tsa Khang (maisons accueillant les Tsa Tsa de Lamas conçus durant leurs pratiques Ngondrö)
Symboliquement, les Tsa Tsa témoignent de la transformation de l'Esprit : ils sont une matérialisation d'une détermination à atteindre l'Eveil. Chaque Tsa Tsa est un acte de dévotion qui prend corps, un jalon sur le chemin, un pouvoir à transmettre. En fabriquer permet d'accumuler de grandes quantités de mérites (pour soi, sa famille et l'entourage) et de lever les obstacles au Dharma. A l'effigie d'une divinité, le Tsa Tsa est ramené par le pèlerin et collectionné sur son autel (ou porté dans un Ghau) Ici la forme de Stupa du moule destine les Tsa Tsa à un rite funéraire visant à incorporer dans l'argile des cendres de l'empreinte papier du défunt, à la suite des lectures quotidiennes des textes pour le guider dans les Bardos. Ces Tsa Tsa funéraires sont ensuite déposés dans des lieux sacrés.