Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique népalais

Description complète de l'objet

Namgyalma


Awesome Image

Télécharger l'image

Fine statue en bronze de la célèbre déesse Usnîsavijayâ (Namgyalma) qui assure longue vie.


Chacun de ses 8 bras porte un attribut caractéristique : Bouddha Amitabha, flèche (sagesse, détermination), varada-mudrā (geste du don, rien ne reste attaché, tout peut se répandre sur le monde), Viśvavajra ou double vajra (analogie du microcosme et du macrocosme, inaltérabilité de l’essence primordiale), Abhaya-mudrā (geste d’absence de crainte, protection), corde (retenir la foi, amener les êtres au Dharma, lier les démons), l’arc (méditation, qui avec la flèche transperce les illusions), vase (contenant l’Amrita ou l’ambroisie, nectar de longue vie)


Zoom sur...


  • De la famille du Bouddha Vairochana et quelquefois placée dans ses cheveux (d’où son nom « la victorieuse révélée de l’Ushnisha », en rapport avec les mantras prodigieusement exprimés par la protubérance crânienne du Bouddha), elle possède 3 visages à 3 yeux (vision de la sagesse transcendante), la face gauche montrant une expression irritée.

Caractéristiques

  • : 57
  • Dimensions (cm) : H. 21,8 x L. 18,5 x P. 8
  • Poids (kg) : 1.180
  • Matières : Bronze
  • Origine : Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan