Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

Pierre Mani


Awesome Image

Télécharger l'image

Ancienne pierre Mani tibétaine en ardoise, sacralisée car gravée manuellement en relief sur deux lignes et à quatre reprises du mantra à six syllabes du bodhisattva Avalokiteśvara "Oṃ maṇi padme hāuṃ". Pierre exceptionnelle par sa taille, sa rareté et son état de conservation. Présence de légères traces de polychromie (notamment jaune et ocre) et pyrite de fer naturelle. Très lisse et douce au toucher (polissage ou érosion ?) Deux orifices en partie haute servaient sans doute à la fixer ou à la suspendre.


Chaque syllabe du mantra prononcé inlassablement (ou mis en mouvement comme dans les moulins à prière) permet de fermer la porte d'une renaissance dans l'un des six mondes du Samsara, marquant la volonté inébranlable du pratiquant de rejoindre l'état de Nirvana. Mais ces syllabes ont aussi d'autres significations, comme les six Pāramitās (= atteindre le but ou l'autre rive, par les six vertus transcendantes) du Sūtra du Lotus pour le bouddhisme Mahayana.


Zoom sur...


  • Les pierres Mani sont disposées au sommet des cols himalayens, aux lieux de passage importants sur les chemins et routes pour protéger les pèlerins, elles peuvent aussi former des murs entiers ou des cairns proche des habitations ou des monastères : suivre ces murs par la gauche équivaut à redynamiser mentalement les mantras inscrits.

Caractéristiques

  • : 187
  • Dimensions (cm) : H. 11,5 x L. 26,5 x P. 0,7
  • Poids (kg) : 0.520
  • Matières : Pierre (ardoise)
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : 19° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Objet de culte

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan