Pierre sacrée collectée aux abords du mont Kailash, plus particulièrement du côté de son versant diamantin au sud-est, dans un canyon du cours supérieur du Brahmapoutre (= fils de Brahma) nommé Yarlung Tsangpo (en référence à la dynastie mythique Yarlung dont le premier roi Nyatri Tsenpo né en Inde dans le clan Shakya du Bouddha historique, fût le fondateur de la nation tibétaine. Son début de règne en -127 av. J.C. détermine la première année du calendrier tibétain) Il s'agit de la plus grande rivière du Tibet et la plus haute au monde.
Si le mont Kailash est ardemment vénéré par quatre religions (Bön, Jaïnisme, Bouddhisme et Hindouisme), c'est aussi justement parce que quatre des plus grands fleuves sacrés d'Asie prennent leur source dans un périmètre proche. Ceci fait de cette montagne, dont la forme évoque une pointe facettée de cristal (Kailâsa en sanskrit), l'axe du monde (mont Méru) qui plonge dans les cieux et redescend sur terre dans les quatre directions la vie et la connaissance (l'eau, la source)
Il est interdit de gravir ce sommet saint, mais en faire le tour (Kora) représente un pèlerinage très convoité. En effet, cette circumambulation particulièrement difficile en altitude éprouve la foi du pèlerin, lui fait découvrir ses limites physiques et aux confins de son mental, donc engendre des mérites qui épurent durablement le Karma. Cette pierre sombre est un galet basaltique artisanalement poli. Elle permet de contraster la fine gravure dorée du mantra de Namgyelma et du Dorjé apposée sur une face.
Gtsug-gtor rnam-par rgyal-ma ou Namgyelma ou Ushnishavijaya (= "la victorieuse issue de l'Ushnisha", car son mantra fût miraculeusement prononcé par le Bouddha à partir de sa protubérance crânienne et non de sa bouche ) est une divinité de longue vie. Ainsi, son mantra OM BHRUM SOHA OM AMRITA AYUR DA DE SOHA (version courte) a la faculté de purifier le mental. Enoncé vingt et une fois en rite funéraire, il permet de charger des substances (comme les graines de moutarde) afin de les répandre sur un défunt ou ses restes pour laver son karma, le libérer de mondes inférieurs et le faire accéder à une renaissance plus favorable. Son action sur les animaux est tout aussi bénéfique pour les amener vers l'opportunité d'une renaissance humaine.
Face à la maladie ou au danger d'une mort à court terme, le fait d'allier une hygiène de vie (hygiène intérieure par le respect des 8 préceptes et hygiène physique) avec mille récitations de ce mantra, prolonge l'existence terrestre par l'élimination de ses blocages karmiques, ce qui entraine l'auto guérison.