Ancien bloc de bois (bouleau ?) originaire du Tibet, gravé en bas-relief recto verso. Les deux faces sont totalement imprégnées d'encre noire, car il s'agit d'une matrice xylographique permettant l'impression manuelle artisanale en grand nombre d'estampes sur des feuillets.
Cette planche est traditionnellement longue et étroite, puisque les pages ("Dpé-Cha" = livre) des manuscrits tibétains ne sont pas reliées mais conservées dans des tissus carrés noués (les "Dpé-Ré"), parfois pressées entre deux couvertures de bois plus ou moins richement ornées.
La forme horizontale particulière des feuillets est un héritage des premiers manuscrits indiens initialement écrits sur des feuilles de palmier séchées et traitées (les "Patras")
Ce bloc d'impression xylographique est assurément destiné à un ouvrage traitant de l'astrologie tibétaine. En effet, une face montre en miroir la succession des 12 animaux du zodiaque tibétain, en illustration assez figurative et en écriture alphasyllabaire "Dbu-Can" : Rat/Souris, Buffle/Taureau, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Mouton, Singe, Oiseau, Chien et Cochon/Sanglier.
Au Tibet, c'est le lièvre qui débute la séquence de gouvernance annuelle par chacun des signes (au lieu du rat chez les Chinois), ceci corrélé à des cycles jupitériens de 60 ans (combinaison d'un des 5 éléments pour deux ans, alternativement masculin puis féminin, et de l'animal zodiacal) Ainsi, l'année de naissance est associé à un signe, un élément et un genre. Mais le zodiaque sert également à adjoindre un dérivé d'âge : de tigre (1 an) pour les garçons dans l'ordre croissant, tandis que les filles démarrent au singe (l'opposé du tigre dans le cercle zodiacal) et cheminent dans le sens inverse.
L'autre face est agencée avec 4 mandalas gardés aux deux extrémités par des créatures mythiques (Makaras ? dragons ?) Les 4 roues sont reliées entre-elles par un long mantra (à traduire) qui enveloppe leur base. Elles modélisent des fleurs de lotus à 12 pétales (le zodiaque) ou à 8 pétales (8 trigrammes Parkhas) plus le centre (9 planètes), mais aussi un carré magique (Smé-ba) de base 3 et de constante 15 (9 Mewas : les neuf chiffres auspicieux, qui par leur combinaison mettent à jour les relations karmiques entre vies antérieures et vies futures)
Avec les 5 Kham (éléments : eau, bois, terre, feu, fer), cet ensemble permet notamment de calculer des thèmes astrologiques divinatoires élémentaires (Nag-rtsis) de 5 natures : Tsé rab lé rtsis (thème de la naissance), Keg rtsis (thème annuel), Bag rtsis (thème marital), Nad rtsis (thème médical), Gzhin rtsis (mort, organisation des funérailles)