Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique thaïlandais
Reliques Ringsel Sarira Phratat

Description complète de l'objet

  • Home
  • 262-Reliques Ringsel Sarira Phratat arc en ciel

Reliques Ringsel Sarira Phratat arc en ciel


Awesome Image

Télécharger l'image

L'appellation Śarīra signifie "corps" en sanskrit, car ces petites billes de couleurs variées sont retrouvées dans les cendres ou à la surface des dents ou des os des maîtres réalisés, après leur crémation. En cela, elles sont identifiées à des reliques témoignant de l'action surnaturelle de la bouddhéité sur le corps physique.
Le feu libérateur consume les chairs corruptibles, mais il révèle aussi la quintessence de l'être, ce qui ne pouvait être vu de son vivant. Alors, les Śarīra sont le symbole de ce "corps nouveau" d'éléments subtils, cette trace extraordinaire ici-bas du passage d'un monde à un autre, d'une transformation intérieure ayant débuté bien avant la mort.


Bien évidemment, les Śarīra sont des substances providentielles réputées bénéfiques, protectrices et salutaires. Non seulement parce qu'elles font encore rayonner post mortem les qualités de compassion, bienveillance, esprit d'Eveil, ... du maître, mais aussi car elles permettent de se relier à lui par-delà les changements d'état.
Ce sont donc des éléments vivants transcendants, capables de se multiplier spontanément (ou en présence d'eau), de dégager des parfums, de changer de couleur, selon les circonstances et surtout les mérites des disciples qui les conservent.
Un physicien a même démonté que ces reliques ont la faculté de modifier la thermodynamique de leur espace proche, en ré agençant les molécules de façon plus "harmonieuse" et cohérente.
Par extension, les "Phratat" sont des Śarīra, mais de taille inférieure et généralement de nature minérale.
Le terme tibétain "Ring bsrel" met l'accent sur la petite taille de ces reliques (en référence aux graines de moutarde) et sur leur particularité de pouvoir "émerger" des os ou même d'autres reliques, toutefois il qualifie le même phénomène auspicieux que les Śarīra en quatre catégories :
1. Ringsel du Dharmakaya ou reliques du Dharma / enseignements (chos-sku'i ring-bsrel)
2. Ringsel des restes corporels ou reliques des os (sku-gdung-gi ring-bsre!)
3. Ringsel de l'habit ou reliques de chaire (sku-bal-gyi ring-bsrel)
4. Ringsel en graines de moutarde (yungs-'bru lta-bu'i ring-bsrel)


Zoom sur...


  • Ces Śarīra sont d'origine Thaïlandaise. Par conséquent il convient ici de citer la classification des reliques (sanctuaires) selon le Theravada :
    1. Reliques des restes du corps (saririka)
    2. Reliques des objets utilisés par le Bouddha ou associés à lui (paribhogika)
    3. Reliques symboliques ou des enseignements (uddesika)
    (source des reliques : https://magiedubouddha.com/)

Caractéristiques

  • : 262
  • Dimensions (cm) : N/A
  • Poids (kg) : N/A
  • Matières : N/A
  • Origine : Thaïlande
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Relique

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan