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L'art bouddhique tibétain
Statue de Samantabhadra

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Samantabhadra


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Impressionnante statue de Samantabhadra (= éternellement bon) fabriquée en alliage cuivreux à belle patine dorée. Le Bouddha primordial (Adi Bouddha, de lui découlent tous les autres) de l'ordre Nyingmapa (habituellement de couleur bleue) est ici représenté en union Yab yum avec sa parèdre Samanthabhadri sur un socle lotiforme. Son corps débarrassé de toute souffrance est dénudé pour mieux souligner le vide de tout phénomène. Ainsi, il symbolise le Dharmakaya (= corps absolu ou de loi) où l'illusion de la dualité matière - esprit a totalement disparu et que seuls les êtres éveillés peuvent saisir. Il est assis en Padmasana (lotus : maîtrise et stabilité), les mains en Dhyana mudra (méditation)


L'étreinte de l'Adi Bouddha et de sa parèdre personnifie l'union inséparable de la pure conscience avec l'étendue infinie de la vacuité. Samantabhadra semble plonger dans le regard saisissant de Samantabhadri et demeurer ainsi dans l'expérience de la grande félicité inconditionnelle et inépuisable. En effet, la vacuité insondable qu'elle offre, ouvre la dimension de la potentialité infinie : chaque phénomène surgit de et à l'intérieur de l'espace ouvert mais fertile et lumineux du vide (le Dharmadhatu, réalité ultime comme vacuité immuable au-delà de la cause et de l'effet)


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  • La parèdre détient un Kartika en main droite (= couperet, la sagesse qui coupe tous les concepts et libère des attachements) et un Kapala en main gauche (= calotte crânienne, donne la félicité suprême par la mort de l'égo et la fin du samsara)

Caractéristiques

  • : 184
  • Dimensions (cm) : H. 19,5 x L. 14 x P. 11,5
  • Poids (kg) : 1.480
  • Matières : Alliage cuivreux
  • Origine : Tibet ou Népal
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

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Olivier C.

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