Parcourez les collections 24/24H

L'hindouisme

Description complète de l'objet

Sarasvati GM


Awesome Image

Télécharger l'image

Massive statue de Sarasvati en bronze et rehaussée sur un socle en bois solidaire du double socle lotiforme. La déité est assise en posture avec « la jambe droite pendante » ou lalitāsana, qui est un signe de sérénité. Cette position renvoie à des qualités de calme, d’illumination et de royauté.


Sur sa tête, elle porte le diadème à 5 pointes (5 sagesses), ornement du corps de gloire. Au milieu du front le tilak, figurant la dixième porte qui conduit au monde intérieur. Habituellement, la déesse hindoue est représentée avec quatre bras, dont deux pour jouer de la vînâ, car elle personnifie les arts, la sagesse, l’éloquence, la connaissance.


Zoom sur...


  • Epouse et fille de Brahma (manifestée de la fissiparité de l’œuf de Brahma), elle est assimilée à Vâch dans les Brahmana, c'est-à-dire le Verbe créateur. La vînâ a une tête en col de cygne, l’animal symbole de pureté et de beauté étant la monture de Sarasvati.

Caractéristiques

  • : 16
  • Dimensions (cm) : H. 30,5 x L. 22 x P. 17,5
  • Poids (kg) : 4.100
  • Matières : Bronze, bois
  • Origine : Inde ou Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Hindouisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan