Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain
Sceau avec parasol

Description complète de l'objet

  • Home
  • 260-Sceau tibétain avec parasol

Sceau tibétain avec parasol


Awesome Image

Télécharger l'image

Ancien sceau tibétain en bronze, dont le corps orné de pétales de lotus est sommé d'une tête de lion des neiges, gueule ouverte.
La matrice de ce sceau est un des huit signes auspicieux bouddhiques (Ashtamangala) : le parasol.


Le parasol du bouddhisme tibétain (Gdugs ou Chattra = champignon) est un héritage de l'emblème royal de l'Inde traditionnelle, tenu au-dessus de la tête il a le sens de respect et d'honneur.
Protecteur (soleil, chaleur, pluie), il met à l'abri les hommes contre la rudesse des expressions de la nature. En cela, il est le symbole extérieur des accomplissements intérieurs du Bouddha ou de ses disciples : capacités à repousser les obstacles, à se tenir à distance de la brûlure du désir, mais aussi ouverture du cœur, accueil dans l'amour universel comme refuge face à la souffrance du Samsara.
Treize parasols empilés couronnent la flèche du Stupa : il s'agit des douze signes du zodiaque incluant le soleil central, ainsi le Bouddha est clairement assimilé au monarque universel ou Chakravartin, triomphateur de la mort et du cycle sans fin des renaissances.
Ce type d'objet était détenu par les représentants politiques ou religieux, il permettait d'apposer des cachets sur divers documents officiels, à l'instar d'une signature. Seuls les dignitaires religieux de hauts rangs employaient l'encre rouge, les autres utilisaient l'encre noire.
La cire était rare et réservée au scellés, pour le transport non pour l'authentification.
Ces sceaux ont très fréquemment une attache, afin d'accompagner partout leur propriétaire.


Zoom sur...


  • Pour un occidental, il peut paraître curieux de signer avec une image, fût-elle auspicieuse, mais dans le contexte bouddhique l'individu s'efface toujours derrière la fonction : tout comme les peintures (Thangkas ) qui ne sont pas signées par les artistes, dans le monde phénoménal de coproduction conditionnée la création ou l'action sont tenues éloignées de la tentation d'une saisie égotique.

Caractéristiques

  • : 260
  • Dimensions (cm) : H. 7,4 x D. 3,7
  • Poids (kg) : 0.183
  • Matières : Bronze
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : 19° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Sceau

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan