Petit socle japonais en bois dense fortement patiné, composé d'un piédouche en forme de lion stylisé (Karashishi) sur lequel repose un lotus épanoui et une mandorle très finement ajourée.
Ce trône devait accueillir avec une quasi-certitude une statue de Monju Bosatsu, c'est à dire le Bodhisattva Monju (Manjushri), autrement assimilé à Shariputra le premier disciple du Bouddha Sakyamuni sur le plan de la Prajñā. Au sein du courant du Grand Véhicule (Mahayana) Shariputra est l'incarnation des enseignements du Bouddha et donc la sagesse de l'esprit d'Eveil tout comme Manjushri. Dans le Canon pāli, Shariputra en chef des prédicateurs tourne même la roue du Dharma, ce qui est normalement le privilège des Bouddha. Il éclaire les pratiquants sur des points de la doctrine, il interroge leur sagacité et leur démontre la fausseté des hérésies.
Surmontant le lion Shishi rugissant, il personnifie la voix pénétrante et puissante de la loi bouddhique qui transcende tous les obstacles, déchire les voiles des illusions, détruit les liens du samsara, appelle les êtres sur le chemin de la connaissance. La mandorle de gloire présente en son centre une Dharmacakra (roue à huit rayons = Aryāṣṭāṅgamārga ou octuple sentier des êtres nobles) dont chaque tour propage les enseignements du Dharma. Mais également huit fleurs de lotus en référence aux huit syllabes sacrées.