Rare statuette indienne en bronze patiné de Narasimha, le 4ème avatar de Vishnu. Représenté assis en Padmasana sur un trône surmonté d'un lotus.
Un remarquable naja polycéphale se place à l'arrière, dont le capuchon dressé assure une enveloppe défensive. Il s'agit du serpent divin Adishesha Śeṣa, roi des Nãgas, qui monte du chakra racine (Muladhara) jusqu'au chakra couronne (Sahasrara), ainsi il figure l'énergie de la Kundalini entièrement déployée (symbole d'Eveil)
Narasimha est ici pourvu de quatre bras : le premier brandit une massue d'or (Gadha de guerrier), le second un disque Sudarshana Chakra (spirale de l’Eveil pour décapiter les forces du mal ou du temps) Les deux mains de devant enserrent des organes, foie et cœur.
Ceci en référence à un célèbre récit du texte sacré Vishnouite « Bhagavata Purana », où Narasimha au crépuscule (= sortie de la temporalité, pas réellement le jour ni véritablement la nuit, moment où le conscient rejoint l’inconscient) éventre sur ses genoux (= siège de la force, entre le ciel et la terre, c'est-à-dire au centre du centre, l’axe du monde) l'Asura (antagoniste du divin) Hiranyakashipu, pourtant immortel.
Une subtile allégorie du chemin spirituel visant à dépasser la dualité pour revenir à l'Unité primordiale.
Narasimha possède un corps d’homme et une tête de lion (= le courage avec lequel il convient de regagner l’autorité sur soi), ce n’est ni un être humain, ni un animal (= retour à un état indifférencié de l’initié, point de convergence entre ce qu'il croit être et ce qu'il est vraiment)