Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique népalais

Description complète de l'objet

Tara blanche


Awesome Image

Télécharger l'image

Statue classique de Tara blanche (Drölma Kar) en bronze, richement parée et assise en vajraparyañka (posture de diamant) sur un socle figurant le cercle de la lune. Coiffée du diadème des cinq vainqueurs, en ornement du corps de gloire (richesse des qualités de l’Eveil)


Sa main droite fait le geste du don, varada- mudrâ. Elle tient un lotus grimpant, dont la fleur arrive jusqu’au niveau de l’oreille. De sa main gauche, elle tient entre le pouce et l’annulaire une graine d’utpala (lotus bleu) La paume des mains et la plante des pieds ont un œil constituant au total les sept yeux de la connaissance : perception de la souffrance apparente (les deux yeux du visage), de la souffrance psychologique (œil sur le front), de la souffrance inhérente à l’activité (yeux sur la paume des mains) et de la souffrance liée à l’évolution (yeux sur la plante des pieds)


Zoom sur...


  • Tara blanche est considérée comme la mère de tous les Bouddhas, car incarnant la motivation de la compassion. Sa blancheur rayonnante est expressive de la vérité indifférenciée du Dharma. La racine sanskrite « târ » signifie « traverser », parce que Tara se réfère au deuxième des dix moyens de réalisation : elle nous transporte pour servir de pont vers l’immortalité (longue vie, Eveil)

Caractéristiques

  • : 53
  • Dimensions (cm) : H. 21,5 x L. 14 x P. 8
  • Poids (kg) : 0.960
  • Matières : Bronze
  • Origine : Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Statue

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan