Peinture Thangka sur toile contrecollée (support papier, sans doute du papier Lokta népalais), représentant au centre le bouddha rouge de la vie infinie Amitayus en corps de gloire, assis en Padmasana les mains en Dhyana mudra tenant le Kalasha (vase rituel d'abondance contenant l'Amrita ou liqueur d'immortalité et dans lequel pousse l'arbre Ashoka qui soulage les souffrances)
Amitayus trône sur un lotus au sein de la Terre Pure de l'Ouest (Sukhāvatī) qui n'est pas le Nirvana mais un lieu de félicité à l'abri des transmigrations, refuge où les êtres disposent de circonstances très favorables pour la pratique de leur foi et de leur dévotion qui les mènera à la libération. C'est ce qui est exprimé dans cette remarquable composition très complexe : l'observateur est invité à faire cheminer son Esprit dans l'agencement de cette peinture, en partant de la renaissance dans le coeur des boutons de lotus (tout en bas au centre du Thangka), en passant les enceintes des palais de façon ascendante avec les escaliers, en suivant les prêches des Bouddhas jusqu'aux régions les plus éthérées. Amitayus est entouré à sa gauche du Bodhisattva bleu Mahāsthāmaprāpta (le pouvoir de la Force ou Vajrapani sous sa forme paisible) et à sa droite du Bodhisattva blanc Avalokiteśvara (la grande Compassion ou Padmapani Avalokita), formant ainsi la triade de la Terre Pure.