Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

  • Home
  • 224-Thangka Amitayus

Thangka Amitayus


Awesome Image

Télécharger l'image

Peinture Thangka sur toile contrecollée (support papier, sans doute du papier Lokta népalais), représentant au centre le bouddha rouge de la vie infinie Amitayus en corps de gloire, assis en Padmasana les mains en Dhyana mudra tenant le Kalasha (vase rituel d'abondance contenant l'Amrita ou liqueur d'immortalité et dans lequel pousse l'arbre Ashoka qui soulage les souffrances)


Amitayus trône sur un lotus au sein de la Terre Pure de l'Ouest (Sukhāvatī) qui n'est pas le Nirvana mais un lieu de félicité à l'abri des transmigrations, refuge où les êtres disposent de circonstances très favorables pour la pratique de leur foi et de leur dévotion qui les mènera à la libération. C'est ce qui est exprimé dans cette remarquable composition très complexe : l'observateur est invité à faire cheminer son Esprit dans l'agencement de cette peinture, en partant de la renaissance dans le coeur des boutons de lotus (tout en bas au centre du Thangka), en passant les enceintes des palais de façon ascendante avec les escaliers, en suivant les prêches des Bouddhas jusqu'aux régions les plus éthérées. Amitayus est entouré à sa gauche du Bodhisattva bleu Mahāsthāmaprāpta (le pouvoir de la Force ou Vajrapani sous sa forme paisible) et à sa droite du Bodhisattva blanc Avalokiteśvara (la grande Compassion ou Padmapani Avalokita), formant ainsi la triade de la Terre Pure.


Zoom sur...


  • En bas, à droite il faut noter la présence du Bodhisattva orange Manjushri (faisant le Dharmacakra-Mudrā de l'enseignement, l'épée flamboyante sur un lotus pour trancher les voiles obscurcissants de l'ignorance et sur l'autre lotus l'enseignement de la Prajnaparamita), à gauche le Bodhisattva Maitreya (faisant lui aussi le Dharmacakra-Mudrā de l'enseignement, la roue du Dharma sur un lotus car il enseignera en tant que futur Bouddha et sur l'autre lotus une aiguière indiquant qu'il renaîtra dans la caste sacerdotale)

Caractéristiques

  • : 224
  • Dimensions (cm) : H. 62,5 x L. 90
  • Poids (kg) : 0.0
  • Matières : Toile contrecollée peinte
  • Origine : Tibet (Auto-importation directe du Tibet d'un employé de Siemens / Chine entre 1965 et 1970)
  • Année (circa) : Début 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Thangka

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan