Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique tibétain

Description complète de l'objet

  • Home
  • 182-Thangka Bhavacakra

Thangka Bhavacakra


Awesome Image

Télécharger l'image

Ancien Thangka tibétain sur le thème classique de Bhavacakra ou Samsara-cakra (la roue des existences karmiques) Cette fine peinture sur toile était à l'origine cousue sur un brocart (dont les coutures ont laissé des traces sur tout le pourtour de l'œuvre) C'est une représentation figurative du Samsara (toutes les sortes d'existences conditionnées) souvent disposée à l'entrée des monastères bouddhistes tibétains.


La composition de la peinture est très codifiée du centre jusqu'à la périphérie de la roue : - les trois poisons (attachement / désir par le coq, aversion / haine par le serpent, ignorance par le cochon) - les états intermédiaires du Bardo entre la mort et une nouvelle naissance, d'une durée maximale de 49 jours (le côté clair ascendant avec des êtres cheminant en paix, guidés vers la fine corde d'argent qui mène à la bouddhéité et le côté sombre descendant avec des êtres précipités dans les mondes inférieurs) - les six mondes manifestés où les êtres ignorants se retrouvent projetés de vie en vie en fonction des affinités de leur karma, sans jamais y trouver de stabilité (enfers, esprits affamés, animaux, humains, titans et dieux) Nos perceptions organiques primaires nous permettent de concevoir notre monde sous un angle identique mais restrictif et tronqué. Seuls les êtres plus éveillés développant des facultés extra sensorielles supérieures peuvent accéder à un autre niveau de conscience. Nous notons la présence d'un Bouddha de compassion dans chaque monde. - les douze facteurs de coproduction conditionnée qui enchaînent les êtres au Samsara (premier groupe des origines de la souffrance : l'ignorance, le karma, la conscience, le nom / la forme, les sens, le contact. Second groupe des résultats : la sensation, le désir, la saisie, le devenir, la naissance, la vieillesse / la mort)


Zoom sur...


  • La roue est fermement enserrée dans les crocs et les griffes du terrifiant Yama (Shinje), le Dharmapala qui préside le tribunal jugeant les défunts suivant leurs actes antérieurs vertueux ou non. C'est aussi le gardien des enfers (Narakas) et du cycle sans fin des existences des êtres mortels. Il est orné d’une couronne avec 5 têtes de Citipatis figurant la transmutation dans les 5 sagesses du Bouddha des 5 Kleshas empoisonnés qui détournent l’homme de l’Eveil. Ses 3 yeux symbolisent la vision claire des actions présentes, passées et futures.
  • Il y a bien toutefois un échappatoire définitif à ce cycle infernal, symbolisé par l'ascension des êtres nobles sur un arc en ciel en direction de la terre pure d'Amithaba (= Lumière infinie. Assis en padmasana (lotus), les mains en dhyana mudra qui supportent un bol de Dutsi ou Amrita conférant l'immortalité et donc la libération) Notons l'extrême étroitesse du chemin sinueux qui conduit à l'état de Bouddha (les occasions sont rares et l'existence humaine favorable est précieuse) Le fil d'argent est relié par un guide qualifié (Maître) dans le Bardo (l'état où le basculement vers la nirvana est possible, à condition d'être digne et préparé à reconnaitre / recevoir la Lumière)

Caractéristiques

  • : 182
  • Dimensions (cm) : H. 58 x L. 42
  • Poids (kg) : 0.0
  • Matières : Toile peinte
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : 19° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Thangka

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan