Parcourez les collections 24/24H

L'art bouddhique népalais

Description complète de l'objet

  • Home
  • 84-Thangka mandala

Thangka mandala


Awesome Image

Télécharger l'image

Peinture en Thangka (= rouleau) d'école népalaise, cousue sur un brocart avec des dessins de fleurs de lotus brochés et soulignés de fil d'or. Ce Thangka est le support de méditation d'un champ pur, avec en partie centrale l'édifice ou palais protégé par une triple enceinte infranchissable de flammes de sagesse et du lotus à mille pétales.


Les portes aux quatre points cardinaux (les 4 incommensurables) sont ici remplacées de façon atypique par des têtes de Makaras avec des flammes jaillissant de leur gueule ouverte. Au sommet de chaque porte figure le Bouddha primordial (Samantabhadra = infiniment bon) de couleur bleu nuit comme l'espace infini : corps absolu (Dharmakaya) amenant au-delà des formes et des concepts. Au milieu, dans un ultime cercle inclus au sein d'un carré orienté comme un Visvavajra, trône le seigneur du Mandala, le Bouddha Shakyamuni dans un état de stabilité absolue. Au-delà des limites du palais, huit directions montrent les scènes des huit charniers (mort des huit consciences de l'individu ordinaire) où sont révélés et pratiqués les Tantras, personnifiés par des divinités courroucées (Hérouka = "buveur de sang", une peau de tigre comme vêtement car tout sentiment de haine ou d'aversion a été subjugué. En union Yab-yum avec leur parèdre, pour symboliser la destruction des obstacles grâce au mariage indissoluble des moyens habiles et de la compassion dans la mise en œuvre du Vajrayana ) et des Joyaux en bouquets au bas de l'œuvre.


Zoom sur...


  • Tout en haut se place debout Avalokita à mille bras (mille monarques de notre univers) : incarnation de la compassion de tous les Bouddhas pour soulager la souffrance des êtres peuplant les six mondes du Samsara.

Caractéristiques

  • : 84
  • Dimensions (cm) : H. 75 x L. 50,5
  • Poids (kg) : 0.0
  • Matières : Tissu, toile enduite
  • Origine : Népal
  • Année (circa) : 20° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Thangka

A propos de cet objet...

Awesome Image

Olivier C.

Collectionneur

Partagez-moi vos connaissances sur cet objet ou vos impressions, vos idées, votre interprétation...

Voir toute la collection +

Share With Friends

Que pensez vous de cet objet ?

Cliquez pour voter !
Total

Collections similaires

Bouddhisme

Tibet

Bouddhisme

Népal

Bouddhisme

Thaïlande

Bouddhisme

Chine

Bouddhisme

Autres pays

Logo

A propos du site

Aurasiatique est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle, artistique, spirituelle de pays comme le Tibet, l'Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande... Au travers d'une collection unique d'art populaire et d'art sacré, chaque pièce a fait l'objet de recherches méticuleuses pour vous guider dans leur découverte. Conçu à la fois comme un musée virtuel et comme un lieu de rencontres, d'échanges et de partages, Aurasiatique rend hommage aux sources de la sagesse, à ceux qui cheminent patiemment vers l'Eveil, à la filiation de Maîtres à disciples, à la pratique qui éclaire la grande compassion universelle. Au fil du temps, de leur usage, de leur transmission, certains objets de culte ou même domestiques deviennent de véritables reliques, précieuses par leur histoire, magiques par l'énergie inépuisable qu'elles restituent à leur contact. Bonne visite et bon voyage !

Plan