Grand Thangka tibétain de style Karma Gadri, détrempe sur toile et brocart de soie pourpre. Peinture réhaussée d'or ayant Manjushri, chef de lignée Madhyamaka, comme Bodhisattva central, représenté ici sous sa forme paisible classique Arapachana (en référence à son Mantra "OM A RA PA TSA NA DHIH"), assis en Padmāsana, avec ses deux attributs : l'épée Khadga à pommeau en Vajra (du sanskrit "Khand" = casser, détruire) en main droite et une fleur de lotus à hauteur de son épaule gauche dont la tige part du cœur.
Manjushri symbolise la connaissance transcendante de tous les Bouddhas, en cela son épée à deux tranchants (vérité relative / vérité absolue) découpe l'épais voile de l'ignorance. Cette épée est également flamboyante pour éclairer l'esprit plongé dans l'obscurité du samsara, afin de distinguer la nature véritablement vide de tout phénomène (vacuité) Le Bodhisattva porte les huit ornements du corps de gloire (l'Eveil confère des richesses inépuisables de Qualités) : la coiffe à cinq fleurons (Mukuta, en hommage aux cinq Jina ou aux cinq sagesses triomphantes) et les sept bijoux.