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L'art bouddhique tibétain
Thangka d'Amitayus

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Thangka du mandala d'Amitayus


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Ancien Thangka (= "rouleau") tibétain, démonté de son brocart et encadré, marqué de nombreux signes d'usure.
Il est composé d'un Mandala central, de quatre gardiens aux angles, d'un Bouddha tutélaire en haut et d'un paysage en arrière-plan (division entre le ciel éthéré avec des nuages en volutes et la vallée que surplombent deux sommets enneigés)
Un Mandala est un diagramme circulaire bidimensionnel matérialisant une vision en plongée d'un palais céleste tridimensionnel et ses alentours.


Ici le Mandala est consacré au Bouddha Amitayus, dépeint au centre en Sambhogakaya (= "corps de gloire", avec ses ornements), mais également dans chacune des huit orbes en périphérie, le tout figurant une fleur de lotus idéalisée.
Il s'agit de huit manifestations d'Amitayus projetées dans les huit directions cardinales et intermédiaires. Dans le sens horaire :
Ouest (porte rouge) : Padma Amitayus
Nord-ouest : Achala Amitayus
Nord (porte verte) : Karma Amitayus
Nord-est : Bouddha Amitayus
Est (porte bleue) : Vajra Amitayus
Sud-est : Guna Amitayus
Sud (porte jaune) : Ratna Amitayus
Sud-ouest : Jñāna Amitayus
En ajoutant l'axe du centre qui rayonne du zénith au nadir, le Bouddha Amitayus est bien placé comme un Victorieux dont la lumière infinie pénètre le "Daśa­dik" ou les dix directions, c'est à dire tout l'univers.
Cette configuration particulière de Mandala d'Amitayus est donc nommée "à neuf divinités" (Tsé Pamé Lha Gu Kyil Khor) Elle est un support de pratique tantrique d'action issue du Sūtra Aparimitāyurjñāna (= "Longévité et sagesse incommensurables"), un texte pami les plus lus du Kangyur car aspirant à prolonger la vie ou tout du moins à écarter les causes probables d'une mort prématurée en invoquant le Bouddha Amitāyus par la récitation de son Dhāraṇī (dont le nom tibétain "Tsé Pamé" veut précisément dire "longue vie") Ce Sūtra fait partie intégrante des Sūtras dits "royaux", puisque sa pratique quotidienne aurait été recommandée au roi Trisong Detsen par Guru Rinpoché en personne, qui a ainsi pu vivre treize années de plus.
Le Bouddha couronnant le Mandala est Amitābha (= "Lumière sans fin") figuré en Nirmanakaya (= "corps d'émanation", sans ornements) En fait, Amitābha est plus que le Bouddha tutélaire d'Amitāyus, les deux se confondent sous deux apparences différentes. De la famille Padma, ils règnent sur le champ de l'Ouest appelé "Sukhāvatī lokadhatu" (= "le bienheureux univers"), toutefois Amitāyus "le Roi flamboyant" tenant le vase d'Amrita dans ses mains (nectar d'immortalité) est plus particulièrement dévoué aux moyens de longue vie (qu'il partage en triptyque avec les divinités : Tara Blanche et Uṣṇīṣavijayā)
Le palais central du Mandala ("Shelyé Khang" = maison inestimable) où trônent les neuf déités, est totalement pur, par conséquent il est protégé des scories samsariques par :
- un premier cercle intérieur de Vajras d'or
- une première enceinte de la couleur de la divinité principale (ici rouge : rubis)
- un chemin de garde parcouru par des Dakinis munis de couteaux Kartikas
- une deuxième et troisième enceintes, séparées par des balustrades
- un second cercle extérieur de Vajras
- l'anneau Jvalavali de cinq flammes colorées de la conscience immaculée (absorption par le "feu ardent" du Samādhi des pratiques préliminaires de la méditation Cakrasamvara)
En croix sont disposées les quatre portes, surmontées de quatre marches colorées (les quatre vérités des êtres nobles) pour accéder à une roue du Dharma flanquée de deux cerfs couchés (en référence à Sarnath, parc aux gazelles) et ornée d'un petit parasol. L'ensemble suggère clairement les quatre extrémités d'un Vishvavajra (double Vajra)
Le sol de la cour intérieure du palais est divisé en quatre couleurs : rouge (ouest), vert (nord), jaune (sud) et bleu (est)
Divers ornements de bannières de victoire et de parasols dressés ornent le toit de l'édifice, signalant le triomphe du Dharma ou de l'absolu sur le corruptible, le pouvoir de la compassion.
Il convient de comprendre que l'apparence d'un Mandala change en fonction de celui qui le contemple. Ceci veut dire que l'on peut y rentrer par différentes portes de l'Esprit convenablement préparé, étant au préalable doté des clefs de l'initiation transmises par un Lama de lignée véritable. Alors le Mandala ouvre toutes ses dimensions pour se transformer en puissant vecteur d'Eveil.
Aux quatre angles du thangka, les "Quatre Grands Rois" gardiens des quatre directions (Lokapalas ou Chokyong Gyelpo) : Dhritarashtra (à l'est) blanc avec vina, Virudhaka (au sud) bleu avec épée, Virupaksha (à l'ouest) rouge avec Chorten, Vaishravana (au nord) jaune avec mangouste et bannière de victoire.


Zoom sur...


  • Ce modèle de Thangka est à rapprocher d'exemplaires sur le marché, plus anciens du XVIème siècle : Bonhams LOT 907 - 19-03-2019 ou Christie's LOT 6185310 - 12-12-2018.

Caractéristiques

  • : 311
  • Dimensions (cm) : H. 52,5 x L. 40,5
  • Poids (kg) : N/A
  • Matières : Toile peinte
  • Origine : Tibet
  • Année (circa) : Fin 19° siècle
  • Catégorie : Bouddhisme
  • Famille : Thangka

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Olivier C.

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